Evolve : la chasse est ouverte

Evolve : la chasse est ouverte

High-tech
DirectLCI
JEUX VIDEO – Quand on croise deux tendances majeures du jeu vidéo auxquelles on ajoute une dose de gameplay asymétrique cela donne Evolve, un jeu de chasse qui sort de l'ordinaire.

Evolve est un drôle de cocktail. Prenez le genre du FPS/ jeux de tir, ajoutez-y une bonne rasade de jeu en coopération, saupoudrez le tout d'une large dose de compétition par l'intermédiaire d'un gameplay dit "asymétrique", le tout à la sauce science fiction et vous obtiendrez un jeu unique surfant sur les bonnes tendances. Pour faire court, Evolve est un jeu de chasse mais il n'a rien à voir avec le célèbre Deer Hunter américain, dans lequel le joueur vêtu de kaki court après un daim en pleine nature.

Un jeu à quatre contre un

Dans Evolve, quatre joueurs s'associent pour traquer une créature extraterrestre monstrueuse… elle aussi incarnée par un autre joueur. On joue ici à quatre contre un (le fameux gameplay asymétrique) mais la créature chassée est évidemment retorse et redoutable. Aux joueurs d'associer leurs forces, d'user d'astuces et de pièges pour terrasser la bête. Dans ces jungles extraterrestres touffues, il faudra chercher les traces et traquer le monstre avant de l'affronter.

On aime

► Une équipe de talent. On trouve derrière Evolve l'équipe de Turtle Rock Studios basée à Lake Forest en Californie. On doit à ces développeurs un titre comme Left 4 dead. Un gage de qualité.

► Quatre modes de jeu, quatre classes. Chasse, nid, sauvetage, défense… Choisissez le mode de jeu qui vous correspond le mieux mais aussi votre classe préférez : assaut, trappeur, soigneur, soutien ou… monstre ! De quoi varier les plaisirs autour de la thématique des chasseurs et du "gibier". Avec seize cartes différentes, il y aura de quoi faire.

► Alone in the dark. Que ceux qui souhaitent jouer seuls se rassurent. Qu'il s'agisse d'incarner le monstre ou le chasseur, l'IA du jeu prend le relais en cas d'absence de compétiteurs humains. Une bonne chose, même si Evolve prend tout son sens quand on joue en réseau.

► Une "vraie" chasse. Dans Evolve, le rythme des parties n'est pas celui d'un Call of Duty . On traque, on piste, on guette… et on court beaucoup pour tenter de retrouver le monstre. Un rythme atypique dans ce genre de jeux.


On aime moins

► Une histoire prétexte. On passe d'un mode de jeu à l'autre sans vraiment suivre une histoire précise, qui tient plus du prétexte que du véritable scénario. Si vous aimez les récits dans les FPS, passez votre chemin.

► Un jeu PC avant tout. Si la version ordinateur du jeu peut se targuer d'être magnifique, sur PlayStation 4, on ne retrouve pas des graphismes aussi détaillés ni une animation aussi fluide.

► La tactique de la panique. Si certaines classes de personnages utilisent des objets tactiques, il faut avouer que, dans le feu de l'action, tout va très vite. Il faut un peu d'expérience pour ne pas céder à la panique et tirer dans tous les sens. De fait, les premières parties peuvent sembler confuses.


Verdict
Original et intelligent, Evolve s'adresse néanmoins avant tout aux joueurs qui aiment jouer en ligne avec et contre d'autres joueurs. Ceux qui apprécient les histoires des FPS passeront outre Evolve qui se présente avant tout comme une série de parties de chasse sur des planètes lointaines. Un FPS en ligne différent, idéal quand on joue entre amis.

Un jeu pour PlayStation 4, Xbox One et PC vendu 50 euros environ.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter