Facebook confirme qu'il collecte des données bien au-delà de ses utilisateurs

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PISTAGE - L'un des responsables du réseau social a admis lundi soir que Facebook récoltait notamment vos informations personnelles via de nombreux outils marketing. Et ce même si vous n'êtes pas connecté à votre compte, voire pas inscrit du tout.

Il continue à subir le feu des critiques. Embourbé dans un scandale de détournement d'informations personnelles, Facebook a confirmé ce lundi qu'il collectait les données d'internautes y compris lorsqu'ils n'étaient pas sur le réseau social.

Interrogé à ce sujet plusieurs reprises la semaine dernière lors de ses auditions au Congrès, le PDG Mark Zuckerberg avait déjà expliqué que le groupe collectait bien d'autres données que celles que ses usagers partagent sur leur profil.

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Dans un texte publié ce lundi sur le blog de Facebook, David Baser, un responsable "produit" du groupe, détaille comment le réseau "récupère des données d'autres sites internet ou applications" utilisant l'un des nombreux "outils" marketing Facebook, qui permettent de mesurer l'impact de leurs annonces sur le réseau, mais aussi en dehors.
  

Par exemple, le site au 2,1 milliards d'utilisateurs récupère des informations lorsqu'un utilisateur clique sur le bouton "J'aime" ou "Partager" sur un autre site (un article sur un site d'informations par exemple) ou qu'il accède à un site ou une application via son "login" (ses identifiants) Facebook.

Mais les annonceurs qui passent des pubs sur le site web peuvent aussi les diffuser en dehors de Facebook, sur un autre site ou application -c'est un autre outil marketing proposé par le groupe. Lorsqu'un internaute clique sur cette publicité d'un annonceur qui fait partie du réseau de ses annonceurs, ce dernier récupère aussi certaines infos.
 

Ainsi "lorsque vous visitez un site ou une application qui utilise nos services, nous recevons des informations même si vous êtes déconnecté ou si vous n'avez pas de compte. C'est parce que les autres applications ou sites ne savent pas qui utilise Facebook", écrit M. Baser, qui précise que beaucoup d'autres entreprises récoltent des données de ces différentes façons, comme notamment Twitter ou Google. Parmi les informations récupérées, figurent l'adresse IP, le navigateur (Chrome, Safari, Explorer...) ou encore le système d'exploitation de l'appareil (Android, Windows etc...).

"Nous exigeons des sites et applications qui utilisent nos outils de vous dire qu'ils collectent des informations et qu'ils les partagent avec nous et qu'ils vous en demandent l'autorisation", écrit encore David Baser. 


C'est via une application tierce proposée sur Facebook que la firme britannique Cambridge Analytica a mis la main sur les données de dizaines de millions d'usagers Facebook, à leur insu.

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