Facebook dément toute attaque après sa panne mondiale

Facebook dément toute attaque après sa panne mondiale
High-tech

INCIDENT - Avez-vous eu du mal à vous connecter à votre profil ce mardi matin ? Vous n'êtes pas le seul. Le réseau social a connu une panne à l'échelle mondiale, de même qu'Instagram. Mais après plusieurs revendications de hackers, Facebook dément tout piratage.

Facebook a été un sujet très discuté ce mardi matin sur… Twitter. En effet, le réseau social de Mark Zuckerberg a été inaccessible ce mardi matin, entre 7 heures et 8 heures. Une panne qui a concerné des utilisateurs de toute la planète. Bug technique ? Attaque informatique ?

Un groupe de hackers revendique le piratage

"Nous savons que de nombreuses personnes peinent actuellement à accéder à Facebook et Instagram. Nous travaillons à un retour à la normale aussi rapidement que possible", avait fait savoir l'entreprise à l'AFP, alors que Facebook n'avait pas encore communiqué sur les causes de l'incident. D'autres utilisateurs ont mentionné que des services comme Tinder et AIM connaissaient également des difficultés.

À LIRE AUSSI >> Sauvegardez toutes vos photos et vidéos Facebook simplement

Comme l'a noté le journal britannique The Guardian , le groupe de hackers Lizard Squad a revendiqué une attaque à l'origine du bug. Ils annoncent par ailleurs d'autres actions à venir.

Mais selon Facebook, il ne faut pas prendre le message au sérieux. Pour le réseau social, cette panne "ne résultait pas d'une attaque de tiers mais s'est produit après l'introduction d'un changement qui a affecté nos systèmes de configuration". "Nous avons rapidement résolu le problème, et Facebook et Instagram fonctionnent à nouveau à 100 %", précise enfin le réseau social.

Cette panne pourrait donc être juste avoir été une aubaine pour certains hackers en quête de visibilité. Peu de temps après, des Anonymous mexicains ont eux aussi revendiqué ce #FacebookDown à travers une vidéo postée sur YouTube.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent