Facebook lâche Microsoft Bing pour son moteur de recherche

Facebook lâche Microsoft Bing pour son moteur de recherche
High-tech

RÉSEAU SOCIAL - A l'occasion d'une mise à jour de son système de recherche Graph Search, le réseau social de Mark Zuckerberg a mis fin à son partenariat avec Bing, le moteur recherche.

Ne cherchez plus Bing dans Facebook, il a disparu. A l'occasion de la mise à jour de Graph Search, le réseau social a mis fin à l'intégration de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, dans son propre service de recherche. La raison ? Facebook ne souhaite plus afficher que des résultats internes et ne plus suggérer des pages externes.

Un porte-parole de Facebook a cependant nié mettre un terme définitif à la collaboration avec Microsoft. Interrogé par Reuters, il est resté relativement vague : "Nous ne montrons pas actuellement de résultats de recherche web dans Facebook Search, parce que nous nous concentrons sur le fait d'aider les utilisateurs à trouver ce qui a été partagé avec eux sur Facebook. Nous continuerons à avoir un formidable partenariat avec Microsoft dans beaucoup d'autres domaines."

Le nouveau Graph Search déployé uniquement aux Etats-Unis pour l'heure

C'est en 2008 que la firme de Redmond et Facebook ont signé leur accord. L'objectif alors était de faire de Facebook un point central pour les internautes, qui pourraient aussi bien rechercher une information interne au réseau social que dans l'ensemble du Web. Une bonne manière de concurrencer Google et sa place de leader mondial. Mais une idée qui semble avoir fait long feu puisque Facebook vient de décider, six ans après, de ne plus les inciter ses membres à aller voir ailleurs (même s'il suffit d'ouvrir un nouvel onglet pour lancer une recherche).

Il faut dire que les résultats de Bing étaient si peu mis en avant lors d'une requête de l'internaute que le trafic apporté à Bing par Facebook devait être relativement faible. En termes d'audience, on peut donc légitimement penser que le moteur de recherche de Microsoft ne devrait pas être affecté de manière importante par la fin de cette collaboration. Pour l'heure, le nouveau Graph Search est uniquement déployé aux Etats-Unis. Il est donc encore possible que vous trouviez des résultats Bing lors de vos recherches dans Facebook.

En savoir +
- Nettoyez discrètement votre page Facebook après une rupture amoureuse
-
Sauvegardez toutes vos photos et vidéos Facebook simplement
-
Comment écrire le message parfait sur Facebook

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent