Facebook lance Portal et Portal+, ses premiers produits physiques

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NOUVEAUTÉ – La firme de Mark Zuckerberg a annoncé la disponibilité prochaine de ses tout premiers appareils. Portal et Portal+ sont des enceintes intelligentes qui permettront aux utilisateurs de communiquer avec leurs amis en vidéoconférence, d'obtenir de l'aide d'un assistant vocal ou de piloter la maison connectée. Faceboook assure que son produit conserve la confidentialité.

Il n'est pas certain que la proposition suffise à faire amende honorable auprès de ses utilisateurs après les différents scandales de vol de données personnelles. Mais Facebook a le mérite d'essayer. Le réseau social vient de dévoiler Portal, son premier appareil physique, en l'occurrence une enceinte connectée dotée d'un écran. Un produit basé sur la communication, l'assistance vocale et les échanges. Vous allez ainsi pouvoir recevoir des informations, communiquer façon visioconférence avec vos amis (jusqu'à sept personnes) par l'intermédiaire de Messenger ou s'ils sont utilisateurs de Portal. 


Ecran géant avec un haut-parleur en bas, Portal dispose d'un système vidéo au sommet. La caméra grand angle sait déterminer le nombre de personnes présentes dans la pièce. Intelligent, le capteur peut ainsi zoomer ou suivre les mouvements de chacun, notamment celui qui va passer l'appel et donc parler. Fonction enceinte oblige aussi, vous pourrez écouter de la musique par l'intermédiaire de Spotify.


Alors qu'on pourrait penser Portal en concurrent direct d'Amazon et de sa gamme Echo, Facebook ne l'a pas doté de son assistant vocal M. Au contraire, il a fait le choix d'Alexa, la création d'Amazon, pour répondre aux demandes et piloter les objets connectés de la maison. Facebook a reconnu auprès de TechCrunch que Google Assistant pourrait être intégré plus tard, les discussions étant en cours.

La protection de la vie privée mise en avant

Il ne serait, en revanche, pas possible d'accéder à Facebook, pour ne pas effrayer les éventuels utilisateurs qui craindraient pour leurs données et leur vie privée. Car la firme de Mark Zuckerberg a bien fait attention de ne pas mélanger ses récents soucis et ses innovations. 


Par exemple, l'enceinte avec caméra disposera d'une œillère pour cacher la lentille si vous ne voulez pas risquer d'être filmé à votre insu. De même, elle promet de pouvoir désactiver facilement le micro. Les ingénieurs de Facebook ont même prévu un bouton pour éviter tout piratage de l'enceinte en désolidarisant caméra et micro du logiciel. Il faut une intervention physique humaine pour les reconnecter et dire "Hey Portal" pour activer l'appareil, qui ne dispose pas de reconnaissance faciale (juste de la détection physique de corps).

Pour sa première création produit, le géant de Palo Alto a décidé de décliner deux modèles d'écran : un Portal de 10 pouces (1.280 x 800 px) et un Portal+ de 15 pouces (920 x 1.080 px) dont les haut-parleurs seront de meilleure qualité. Portal+ peut notamment être utilisé à la verticale ou à l'horizontale.

Les deux haut-parleurs intelligents seront tout d'abord disponibles aux Etats-Unis aux prix de 199 et 349 dollars (respectivement environ 174 euros et 305 euros). Aucune date de disponibilité n'a été communiquée pour la France.

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