Facebook lance un bouton pour faire "une pause" quand un ami est trop casse-pieds

Facebook lance un bouton pour faire "une pause" quand un ami est trop casse-pieds

DirectLCI
RÉSEAUX SOCIAUX - Lancée aux Etats-Unis il y a deux ans, la fonctionnalité "Take a break" arrive enfin en France. Elle permet à un utilisateur de prendre des distances avec un "ami" sur Facebook, en limitant son accès à vos contenus, et inversement.

On trouve toutes sortes d’amis sur Facebook : ceux qu’on aime vraiment, et puis ceux qu'on aimer détester. Entre celui qui relaye à longueur de temps des fake news, celle qui poste des photos de son bébé à longeur de temps au point d'en arriver à vous dissuader d'avoir envie de faire un enfant, ou encore ce dernier specimen, un peu militant sur les bords, qui donne son avis sur tout et déverse ses opinions politiques ou ses analyses à l’emporte-pièce en rebondissant au moindre article polémique.


Ils vous énervent, mais vous ne voulez pas pour autant les supprimer de votre liste d'amis, craignant de déclencher une sorte de psychodrame "diplomatico-amical 2.0". Pour remédier à ce dilemme facebookien, le site de Mark Zuckerberg a lancé il y a deux ans une fonctionnalité nommée "Take a break", mais jusqu'à maintenant elle n'était disponible qu'outre-Atlantique. En cours de déploiement en France, cette nouvelle option permet désormais aux membres français du réseau social de "prendre des distances" avec un utilisateur. Pour l'utiliser, il suffit de cliquer ici et d'entrer de l'ami en question.

L'ami concerné ne sera pas informé de la "mise à distance"

Concrètement, la fonction vous permet de cacher vos publications à la personne avec laquelle vous souhaitez prendre de la  distance, sans que celle-ci ne le sache. Ainsi, les publications dans lesquels celui-ci ou celle-ci  sera identifié(e) n’apparaîtront plus dans votre fil d’actualité. Evidemment, l'utilisateur avec qui souhaitez mettre de la distance ne sera pas informé de votre volonté de faire un break. Si vous souhaitez revoir ses publications, il vous suffira de le suivre de nouveau. 

Une option pour pour faire taire ses amis ennuyeux

Aux Etats-Unis, depuis déjà plusieurs mois, le site de Mark Zuckerberg expérimente un nouveau bouton "Snooze" (veilleuse, en français) permettant aux utilisateurs de mettre en veilleuse les "amis" casse-pieds ou un peu trop envahissants, pour une durée au choix : 24 heures, 7 jours ou 30 jours. L’option fonctionne également pour les pages ou les groupes. Cette nouvelle fonctionnalité est en cours d’expérimentation, mais Facebook n’a pas confirmé s'il s'agissait d'un simple test ou si ce bouton "Snooze" était appelé à être déployé prochainement, souligne le site TechCrunch.

Plus d'articles

Sur le même sujet