Facebook : Messenger intègre la messagerie vidéo

Facebook : Messenger intègre la messagerie vidéo

RÉSEAUX SOCIAUX – Suivant la tendance de plusieurs concurrents, Facebook vient d'ajouter à sa messagerie instantanée mobile la possibilité d'envoyer des vidéos. De quoi étoffer ses fonctionnalités, alors que les utilisateurs se plaignent d'être obligés de l'installer sur leurs smartphones.

Elle était la grande absente de Messenger, elle vient de faire son arrivée avec la version 6.0. Il est désormais possible d'envoyer des vidéos à ses correspondants via l'application mobile de messagerie instantanée de Facebook. A la manière de Vine ou d'Instagram, les vidéos sont limitées en temps, en l’occurrence 15 secondes.

Cette fonctionnalité vient s'ajouter à l’échange d’émoticônes, de photos et de messages audio déjà présent au sein de Messenger. Au fur et à mesure des mois, Facebook étoffe donc de plus en plus l'application pour la rendre incontournable. En 2013, son nombre d'utilisateurs a progressé de 70 % pour atteindre 200 millions.

Plus d'utilisateurs, mais par obligation

Un chiffre qui va sûrement exploser cette année, depuis que Facebook a désormais supprimé la fonctionnalité de messagerie de son application mobile principale . Pour envoyer des messages à leurs amis, les utilisateurs doivent donc obligatoirement passer par Messenger ou la version web du site.

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, ne se cache pas de cette stratégie agressive et souvent mal perçue de ses utilisateurs. L'objectif est de faire atteindre en "priorité immédiate" un milliard d'utilisateurs à trois de ses applications : Messenger, Instagram et WhatsApp.

Une approche qui ne manque pas d’irriter ses utilisateurs. En témoignent les avis très défavorables qu'ils laissent sur les boutiques d'applications. Ainsi, Messenger ne récolte que 1,5 étoile sur 5 dans l'App Store . Malgré tout, pas de quoi être suffisant pour dissuader les utilisateurs de smartphones qui n'ont désormais plus vraiment le choix de l'installer.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "90% de primo-vaccinés à Noël", prévoit Jean Castex

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Autriche : une chirurgienne ampute la mauvaise jambe, elle est condamnée à une amende

Y a-t-il réellement "91% de fausses couches" chez les mères vaccinées au cours du premier trimestre ?

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.