Facebook Messenger : vous allez bientôt pouvoir supprimer vos messages envoyés trop vite

High-tech
DirectLCI
RATTRAPAGE - Comme WhatsApp avec ses messages ou Gmail avec vos mails, il sera bientôt possible d'annuler l'envoi un peu trop rapide d'un message sur Facebook Messenger. La fonctionnalité a été débusquée dans le code de l'application.

Se tromper d'interlocuteur, envoyer un message qu'on regrette immédiatement ou tout simplement truffé de fautes : tous ces gestes et erreurs qu'on réalise parfois à la va-vite sur Messenger vont bientôt appartenir au passé. On savait que Facebook travaillait depuis longtemps sur la possibilité. Jane Manchun Wong, chasseuse reconnue de bug, a en effet détecté dans le code de l'application sous Android la nouvelle fonctionnalité. Conclusion : elle devrait donc bientôt arriver.

Ceci n'est pas totalement nouveau. Depuis avril et l'affaire Cambridge Analytica, on savait que son arrivée était imminente. Mark Zuckerberg avait été le seul à bénéficier de cette possibilité jusque-là. Certains de ses interlocuteurs avaient par exemple découvert que les messages échangés avec le boss de Facebook avaient tout bonnement disparu de leurs conversations. Evoquant un moyen de protéger ses communications, le réseau social avait alors justifié ce privilège du roi par la fuite de documents dont avait été victime Sony en 2014.

Une "suppression" limitée dans le temps

Pour l'instant, si vous souhaitez supprimer un message de votre conversation, votre interlocuteur peut encore le voir alors qu'il n'apparaît plus chez vous. Pour protéger les discussions, le plus simple consiste donc à utiliser l'option "conversation secrète" depuis la fiche profil sur Messenger de la personne avec laquelle vous souhaitez converser. Toute la discussion est alors chiffrée. Désormais, un message devrait vous avertir que le message sera purement et simplement supprimé, et cela, de manière irréversible pour tous. 

En vidéo

Facebook Messenger peut désormais traduire vos conversations du français à l'anglais, et inversement

Comme cela est déjà le cas sur WhatsApp ou sur Gmail pour rattraper un mail parti trop vite,  la fonctionnalité permettra donc  de revenir sur un message envoyé trop raidement ou que l'on ne souhaite pas voir rester dans la conversation. Pour Jane Manchun Wong, comme avec Gmail, vous n'aurez cependant qu'un temps limité pour effacer le message. L'option "Unsend" (non envoyé) permettra de le supprimer de la conversation.


Facebook n'a pas encore officialisé l'option, mais cela ne devrait plus trop tarder. "Nous avons préalablement confirmé que nous avions l'intention de lancer cette fonctionnalité et c'est toujours sur nos tablettes", a indiqué la firme de Palo Alto au site TechCrunch

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter