Facebook Moments : une application pour protéger sa vie privée ?

Facebook Moments : une application pour protéger sa vie privée ?

RÉSEAUX SOCIAUX – Facebook serait en train de concevoir une application mobile permettant de publier ses statuts auprès de groupes restreints d'amis. Une manière de redonner la main aux utilisateurs sur leur vie privée et surtout de les rassurer.

Facebook veut que ses utilisateurs gardent confiance. La société serait en train de tester en interne une application permettant de limiter l'audience de ce que l'on publie sur son profil, d'après le site américain TechCrunch . Baptisée pour l'instant Moments, elle propose aux utilisateurs de créer des groupes d'amis restreints (collègues, familles, amis proches, etc.) pour partager avec eux, et seulement eux, un contenu posté sur son profil.

Chaque groupe est représenté par une image. En cliquant dessus, on peut envoyer à ses membres ce que l'on veut partager avec eux. Mais le contenu en question ne finira pas dans leur boîte de réception, mais bel et bien sur votre profil, cependant visible seulement par eux.

Une fonctionnalité déjà existante, mais difficilement accessible

La fonctionnalité n'est pas nouvelle, chaque utilisateur Facebook peut déjà limiter l'audience de ses statuts depuis le site ou les applications, mais la manœuvre n'est pas toujours facile. Avec une application dédiée, le réseau social pourrait démocratiser cet usage. Il inciterait ainsi ses utilisateurs à partager plus de contenus, sans se demander qui pourrait le voir.

L'application est encore en phase de test et sa sortie n'est toujours pas assurée. Si elle ne voyait pas le jour, le réseau social pourrait toutefois se servir de l'expérience pour intégrer une fonctionnalité équivalente directement dans l'application Facebook.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.