Facebook Moments : une application pour protéger sa vie privée ?

Publié le 18 septembre 2014 à 11h06
Facebook Moments : une application pour protéger sa vie privée ?

RÉSEAUX SOCIAUX – Facebook serait en train de concevoir une application mobile permettant de publier ses statuts auprès de groupes restreints d'amis. Une manière de redonner la main aux utilisateurs sur leur vie privée et surtout de les rassurer.

Facebook veut que ses utilisateurs gardent confiance. La société serait en train de tester en interne une application permettant de limiter l'audience de ce que l'on publie sur son profil, d'après le site américain TechCrunch . Baptisée pour l'instant Moments, elle propose aux utilisateurs de créer des groupes d'amis restreints (collègues, familles, amis proches, etc.) pour partager avec eux, et seulement eux, un contenu posté sur son profil.

Chaque groupe est représenté par une image. En cliquant dessus, on peut envoyer à ses membres ce que l'on veut partager avec eux. Mais le contenu en question ne finira pas dans leur boîte de réception, mais bel et bien sur votre profil, cependant visible seulement par eux.

Une fonctionnalité déjà existante, mais difficilement accessible

La fonctionnalité n'est pas nouvelle, chaque utilisateur Facebook peut déjà limiter l'audience de ses statuts depuis le site ou les applications, mais la manœuvre n'est pas toujours facile. Avec une application dédiée, le réseau social pourrait démocratiser cet usage. Il inciterait ainsi ses utilisateurs à partager plus de contenus, sans se demander qui pourrait le voir.

L'application est encore en phase de test et sa sortie n'est toujours pas assurée. Si elle ne voyait pas le jour, le réseau social pourrait toutefois se servir de l'expérience pour intégrer une fonctionnalité équivalente directement dans l'application Facebook.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info