Facebook multiplie par huit ses bénéfices

Facebook multiplie par huit ses bénéfices

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RÉSEAUX SOCIAUX – La société de Mark Zuckerberg affiche une santé financière insolente. Elle devient ainsi le numéro deux de la publicité en ligne, derrière Google.

Multiplier son bénéfice par huit par rapport à l'année, c'est le tour de force de Facebook avec ses 523 millions de dollars gagnés au quatrième trimestre. Sur l'ensemble de l'année 2013, son résultat net se monte à 1,5 milliard de dollars.

Le chiffre d'affaires global du groupe sur l'année dernière augmente ainsi de 55 % à 7,9 milliards de dollars. Au cours des trois derniers mois de l'année, les recettes publicitaires de Facebook se sont même envolées de 76 %, à 2,39 milliards de dollars.

Le mobile désormais majoritaire

Chiffre intéressant : pour la première fois la part représentée par la publicité mobile est majoritaire ; à 53 % après 49 % au troisième trimestre. Les recettes mobiles étaient au quatrième trimestre "presque aussi importantes que la totalité de nos recettes publicitaires du quatrième trimestre de l'année précédente", a relevé la numéro deux du groupe, Sheryl Sandberg, lors d'une téléconférence.

Avec cette performance, Facebook est devenu l'an dernier le numéro deux mondial de la publicité en ligne et mobile, avec des parts de marché de respectivement 5,7 % et 18,44 % (contre 32,4 % et 53,17 % pour le numéro un Google), selon des estimations de la société spécialisée eMarketer. Une performance qui permet à Facebook de battre son niveau historique à la bourse de New York à plus de 62 $ pour l'instant. 

Enfin, même si leur croissance ralentit, le nombre d'utilisateurs du premier réseau social mondial continue d'augmenter. Facebook revendiquait fin décembre 1,23 milliard d'utilisateurs actifs mensuellement (contre 1,19 milliard trois mois plus tôt). La fin du réseau social annoncée par des chercheurs la semaine dernière ne semble donc pour l'instant par encore d'actualité.

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