Facebook : non, vous n’avez rien à craindre de Jayden K. Smith !

High-tech
INTERNET – Depuis une dizaine de jours, vous avez sans doute reçu d’un ami ou d’un membre de votre famille pas vraiment geek un message vous demandant de ne pas accepter un certain Jayden K. Smith, sous peine de voir votre compte Facebook piraté. Un énième canular parmi ceux dont internet regorge.

Depuis plusieurs jours, un message fleurit sur Facebook. A en croire vos amis et connaissances, un certain Jayden K. Smith en voudrait à votre compte et serait même une menace pour votre sécurité. La fin du monde numérique serait quasi proche à en croire les messages alarmistes, souvent envoyés à des dizaines de personnes en simultanée. 


Généralement, aucune des personnes qui, pour votre bien, vous avertit n’a été victime du soi-disant hacker. Mais chacun préfère vous prévenir afin d’éviter le drame…

Pourtant, ce bon vieux Jayden K. Smith n’existe pas. Il ne risque donc pas de vous pirater. C’est l’un des canulars (hoax) les plus à la mode du moment et il se diffuse à grande vitesse depuis près de dix jours, après une longue pause. A l’origine, le texte était en anglais et bon nombre d’entre nous l’ont reçu dans une traduction en français à peu près correcte.


Mais soyez rassurés : aucun pirate informatique ne pourra se connecter à votre compte Facebook, même si vous l’acceptez en ami. Et il pourra encore moins vous pirater si c’est un de vos amis qui l’accepte.


Selon le site Snopes, c’est une blague vieille comme internet. Et bien avant Facebook, le message circulait déjà, seul le nom du fameux personnage à éviter varier (SandMan, Aflino62, Bobby Roberts, Raquel Critelli ou Kelly Hargrove…). Mais au milieu des années 2000, le pirate potentiel cherchait plutôt à discuter sur MSN Messenger ou Yahoo Messenger. Il tentait alors de transformer votre ordinateur en zombie et de lui implanter un virus avant de contaminer les ordinateurs de vos amis.

Toujours vérifier si ce n'est pas un canular

Ce hoax a tout fait pour avoir l’air vrai. Des pages Facebook affichent le nom de Jayden K. Smith (certains étant de véritable "Jayden Smith"). Cependant, si jamais vous veniez à ajouter un contact à ce nom, vous ne craindriez pas grand-chose, sauf si vous commencez à cliquer sur tous les liens piratés qui vous seraient envoyés. Ce qui rend l’ensemble peu crédible, c’est que si jamais l’intéressé tentait de vous pirater, il ne faudrait pas bien longtemps pour qu’il soit signalé à Facebook et son compte fermé.


Pour pouvoir prendre le contrôle de votre ordinateur, il faut que vous en donniez l'accès au hacker par l'installation d'un logiciel ou après avoir cliqué sur un lien. Ou alors, il faudrait que vous ayez sciemment communiqué des informations personnelles, des photos ou des vidéos au pirate. Un simple ajout à votre liste d'amis Facebook ne suffit donc pas.



Si vous recevez ce type de "chaîne", le premier réflexe est de se rendre immédiatement sur un site comme www.hoaxbuster.com ou www.hoaxkiller.fr afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un nouveau canular.  La meilleure idée sinon, comme jadis pour les chaînes de message par mail, est d’éviter les messages collectifs qui ont pour conséquence de transmettre les noms et informations de vos amis sans leur consentement. Une opportunité pour des personnes mal intentionnées de faire du phishing ou du spam. Et là, vous seriez le seul responsable !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter