Facebook Paper devra-t-il changer de nom ?

Facebook Paper devra-t-il changer de nom ?

High-tech
DirectLCI
CONTREFAÇON – En proposant sa nouvelle application, Facebook n'a manifestement pas tenu compte d'une autre portant le même nom. Malgré des excuses, le réseau social ne compte pas pour autant rebaptiser son application.

Facebook a-t-il volé le nom d'une autre application ? La nouvelle app de Facebook, disponible pour l'instant seulement pour iPhone et sur l'App Store américain , utilise en effet la même appellation qu'une application pourtant bien connue sur l'App Store.

Paper, éditée par FiftyThree, avait été élue application iPad de l'année en 2012. Difficile d'imaginer que personne chez Facebook n'en avait entendu parler… Son principe ? Basée sur la créativité, elle permet de créer des croquis et illustrations très facilement. Un univers plutôt éloigné de la nouvelle application de Facebook, mais qui n'est pas sans agacer le PDG de FiftyThree.

Accord à l'amiable ou procédure devant les tribunaux ?

"Une application faite pour raconter des histoires ne devrait pas commencer par l’histoire de quelqu’un d’autre. Facebook devrait cesser d’utiliser notre nom de marque", explique-t-il dans un texte publié sur le site de l'éditeur.

Il y précise également avoir contacté Facebook qui se serait excusé pour cette confusion, mais ne compte par pour autant abandonner le nom. FiftyThree n'a pas encore décidé de la suite qu'il donnerait aux événements. Dans ce genre de cas, le litige se termine généralement par une négociation et un chèque. Une bonne manière d'éviter une procédure judiciaire.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter