Facebook prépare une application totalement anonyme... et déconnectée de Facebook

High-tech
RÉSEAU SOCIAL - Pouvoir discuter de manière totalement anonyme en utilisant un ou plusieurs pseudos ? Tel est le principe d'une nouvelle application sur laquelle Facebook planche actuellement.

A l'instar de l' application Secret , Facebook prépare une application permettant de s'inscrire de manière anonyme, d'utiliser un ou plusieurs pseudos et de discuter avec des proches ou des personnes inconnues. On ne sait pour l'heure si ce nouveau service, dont le New York Times s'en est fait l'écho , est le même que celui évoqué par TechCrunch en septembre dernier et qui répond au doux nom de "Moments" .

Peu (ou pas) de passerelle entre cette nouvelle application et Facebook

L'application, qui pourrait être lancée dans les semaines à venir, permettrait à quiconque de s'inscrire sans donner son véritable nom, ce qu'exige Facebook pour son réseau social principal (exception faite de certains cas bien particuliers comme les personnes trangenres ). Mais la liaison entre les deux univers restera sans aucun doute très limitée afin de ne pas enfreindre le règlement de Facebook, qui exige que personne n'utilise de pseudo.

L'application, dont l'existence n'a pas été confirmée par l'équipe de Mark Zuckerberg, serait le projet de Josh Miller et son équipe, des anciens de Branch, une start-up rachetée en janvier 2014 pour 15 millions de dollars. Elle travaillait sur un concept pour faciliter les discussions en ligne entre petits groupes de personnes. Reste une inconnue : comment l'application permettra-elle de se prémunir contre les spams, les trolls, les messages haineux, l'incitation à la violence ? Un vrai défi pour Facebook.

En savoir +
Facebook Moments : une application pour protéger sa vie privée ?
- Les pseudos enfin autorisés sur Facebook, mais sous conditions
- Secret, le réseau social anonyme et sans tabou
- Notre dossier complet sur facebook (astuces d'utilisation, infos...)

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter