Facebook reconnaît la musique comme Shazam

High-tech

RÉSEAUX SOCIAUX – Dans la version américaine de son application mobile, Facebook propose désormais à l'utilisateur de reconnaître automatiquement la musique qu'il écoute ou la série qu'il regarde. Une manière de partager plus facilement les œuvres que l'on apprécie.

Décidément, Facebook est sur tous les fronts face à la concurrence. Après Snapchat, l'application de messagerie éphémère dont il prépare un équivalent , le réseau social propose désormais une fonctionnalité similaire à celle de Shazam. Cette application mobile très pratique reconnaît une chanson pour en donner le titre et l'interprète.

En intégrant cette fonction au sein de son application mobile (dans un premier temps seulement aux Etats-Unis), Facebook compte faciliter le partage de chansons ou de séries. Car en plus de la musique, elle pourra également reconnaître quel épisode de votre série préférée vous regardez.

Autoriser ou pas l'accès au micro de votre smartphone

L'utilisation est simple : lors de la rédaction d'un statut, il suffit de cliquer sur le bouton adéquat pour que l'application accède à votre micro (avec votre autorisation) et puisse entendre quelle chanson ou quelle série vous êtes en train de jouer.

Pour la musique, c'est un extrait de 30 secondes qui sera proposé avec un lien vers un service de streaming : Rdio, Spotify ou Deezer. Pour les séries, les numéros de la saison et de l'épisode seront précisés.

Facebook précise cependant qu'il sera possible de désactiver cette fonctionnalité si vous ne voulez plus que l'application accède au micro de votre smartphone. Une manière de rassurer les utilisateurs les plus paranoïaques qui craindraient que le réseau social puisse écouter vos conversations à votre insu. Ou partager automatiquement une chanson de la Compagnie Créole que vous écoutiez en cachette.

A New, Optional Way to Share and Discover Music, TV and Movies from Facebook on Vimeo .

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter