Facebook simplifie sa messagerie instantanée Messenger

High-tech

NOUVEAUTÉS – Facebook a annoncé le déploiement d’une nouvelle version de Messenger. La messagerie instantanée veut renforcer le lien entre ses utilisateurs en simplifiant notamment son interface tout en la rendant beaucoup plus fun.

Pour faire oublier ses déboires et polémiques, mais aussi les nombreux départs à la tête de ses entités comme Instagram, WhatsApp ou dernièrement Oculus, Facebook tente de rester concentré sur ses objectifs. Et parmi ses services phares, la firme de Mark Zuckerberg offre un lifting à Messenger, service en plein boom.

Facebook a écouté ses utilisateurs. Pas forcément leur gronde face aux divers scandales qui ont rythmé ces derniers mois, mais en tout cas leurs envies d’évolution du réseau social et de ses services. Depuis ce mardi soir, la firme de Palo Alto a donc déployé une nouvelle version de sa messagerie instantanée.

Lire aussi

Des menus plus épurés

Plus de 1,3 milliard de personnes utilisent Messenger dans le monde. Et depuis quelques temps déjà, Facebook s’attelle à lui offrir des innovations pour le rendre encore plus attrayant : photo 4K, vidéo à 360°, stickers, discussion vidéo en groupe, chatbot, transaction financière entre amis, traduction instantanée, etc. La version mise en ligne mardi soir apporte son lot de nouveautés et d’ergonomie.

Fini les multiples onglets qui s’étaient accumulés au fil du temps. Désormais, l’application ou le service n'en présente plus que trois (Messages, Contacts et Découvrir). "Nous avons pris des décisions réfléchies sur la façon de simplifier l’appli – sans supprimer les fonctionnalités que les gens connaissent et aiment", explique-t-on du côté de Facebook. 

Ainsi, dans Messages, place à la simplicité pour voir apparaître vos différentes discussions, débuter des conversations ou envoyer des photos. Dans Contacts, vos amis sont désormais affichés entre Actifs et liste des contacts. Leurs stories apparaissent de manière plus claire. L’onglet Découvrir regroupe les jeux instantanés, les services des entreprises et divers remises.

Un Dark Mode et beaucoup de couleurs pour un usage plus simple

La forme change aussi. Il est désormais possible d’associer une couleur et même un dégradé de couleurs à ses bulles de conversation. Cette couleur pourra même évoluer en déroulant le dialogue du haut vers le bas. Il suffit d’aller dans les paramètres en haut de la fenêtre de discussion en appuyant sur le nom du groupe. Vous pourrez alors choisir la couleur désirée.

Très tendance, avec l’adoption par Twitter ou macOS Mojave d’Apple notamment, le "Dark Mode" va également faire son apparition prochainement parmi les fonctionnalités. Cette nouvelle interface doit réduire l’éblouissement de l’écran du téléphone.

Facebook espère ainsi permettre à ses utilisateurs de trouver plus facilement les fonctionnalités et leurs interlocuteurs tout en personnalisant davantage leurs conversations. Un rafraîchissement aussi en forme de coup de jeune pour attirer de nouveaux utilisateurs car le réseau social connaît une désaffection de plus en plus marquée de son audience jeune qui lui préfère WhatsApp et surtout Instagram désormais. Deux services qui appartiennent cependant à Facebook.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter