Facebook teste le transfert d'argent via le service Messenger

High-tech
RÉSEAU SOCIAL - Des captures d'écran pour le moins parlantes ont fuité sur Internet. Facebook teste actuellement une option dans son appli Messenger afin de procéder à des virements entre particuliers.

Un ami réserve des places de spectacle pour tout le groupe ? Vous n'aviez pas de monnaie au restaurant et souhaitez rembourser la personne qui a payé pour vous ? Aujourd'hui, vous avez - en gros - le choix entre un virement bancaire classique, un transfert via PayPal ou payer de la main à la main en liquide. Voici les trois principaux usages quand il s'agit de transférer de l'argent d'une personne à l'autre au quotidien. Demain, vous passerez peut-être via Facebook Messenger.

Des captures d'écran de l'application dédiée aux discussions instantanées du réseau social montrent en effet une nouvelle option permettant de procéder à des transferts d'argent rapides d'une personne à l'autre. C'est le site américain TechCrunch qui a été le premier à en parler, prenant appui sur des images qui ont fuité sur Internet, via Twitter ou ailleurs. On peut voir des éléments du code qui font référence à du paiement en P2P (de personne à personne). D'autres montrent une liste de choix de cartes de paiement.

Chargement

Facebook Messenger Payments feature demoed by @andyplace2 for TechCrunch

Afficher sur Instagram

Un service prévu de longue date

Une nouveauté qui n'est pas si surprenante. Le PDG Mark Zuckerberg a évoqué le sujet depuis plusieurs mois et s'est montré très clair en juillet dernier à l'occasion de la présentation des résultats du deuxième trimestre 2014 : "Au fil du temps, il y aura un chevauchement entre [Messenger] et les paiements. [...] Le système de paiement doit contribuer au succès global et aider les gens à partager les uns avec les autres et à interagir avec les entreprises."

Le service devrait d'abord être lancé aux Etats-Unis (dans les mois qui viennent) puis progressivement étendu au reste du monde. Cette option ajouterait un argument supplément de choisir Messenger par rapport à d'autres services de messagerie instantanée (iMessage d'Apple, WhatsApp tout juste racheté par… Facebook, Line, Google Hangouts, etc.). Concernant les frais de virement (ils devraient représenter de l'(ordre de 40 à 50 cents par transaction pour Facebook), rien n'est prévu dans un premier temps (rien n'apparaît sur les captures d'écran ni dans le code) mais il est possible qu'un petit prélèvement soit appliqué pour chaque transaction à moyen terme.

EN SAVOIR +
Facebook : Messenger intègre la messagerie vidéo
Apple Pay : Apple aspire à révolutionner le paiement sans contact
Astuce geek : téléchargez gratuitement de nouveaux autocollants pour Facebook Messenger Bloquez les notifications de Facebook Messenger

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter