Facebook va changer : ces nouveautés qui vont vous rendre accros

Facebook va changer : ces nouveautés qui vont vous rendre accros

FOCUS - Pour rester concurrentiel, Facebook s’inspire de l’assistant Google Now et absorbe de nouvelles fonctionnalités dont l’évolution des notifications pour être encore plus ciblées.

Si Facebook est le deuxième site web le plus consulté après Google (selon un classement établi par la société Alexa), le réseau social aux 968 millions d’utilisateurs actifs en 2015 grignoterait bien davantage de terrain. Comment s’y prendre ? En absorbant toujours plus de nouvelles fonctionnalités parmi les plus prisées des internautes. La dernière nouveauté est en cours de mise à jour aux Etats-Unis, il s’agit de cibler des notifications selon les pages que vous avez aimées, mais également en fonction de votre localisation géographique. Nous avons fait l’inventaire de ce qui va arriver très bientôt pour que vous preniez conscience de ce que sera le nouveau Facebook d’ici peu.

► Cibler vos goûts pour vous fidéliser
Si Google a lancé son assistant virtuel Google Now en 2012, le service est aujourd’hui concurrencé par l’assistant virtuel Cortana pour Windows et Siri pour Apple. Il ne manquait plus que l’assistant virtuel de Facebook. Mais la reconnaissance vocale proposée par Google Now n’est pas la première priorité de Facebook. Il mise plutôt sur les notifications ciblées par zones géographiques, un service déjà proposé par Google Now qui embarque une intelligence qui lui donne la capacité d’apprendre de vos habitudes et déplacements.

Ainsi, par exemple, votre application Facebook pourra bientôt vous avertir, si vous avez aimé la page d’un cinéma de votre quartier et que vous avez activé l’option de localisation depuis votre smartphone, quels sont les films qui sont joués au moment où vous passez à proximité. Tous les "J'aime" que vous sélectionnerez donneront lieu à de potentielles notifications. Il sera donc important de faire le tri et de bien choisir pour éviter d'être sollicité en permanence par le réseau social. Pensez également à désactiver la localisation géographique si vous ne voulez recevoir des notifications en fonction de vos déplacements.

À LIRE AUSSI :  Surfer sur Facebook ne vous rend pas heureux, même si vous avez beaucoup d'amis

A More Useful Notifications Tab on Mobile from Facebook on Vimeo .

Facebook veut se rendre indispensable
D'autres options arrivent et sont actuellement en cours de mise à jour ou de déploiement aux Etats-Unis. Ainsi, Facebook vous suggérera bientôt de consulter d'autres vidéos comme le fait déjà YouTube, afin que votre visite soit "infinie". Le temps de chargement des articles est plus rapide pour que votre lecture soit fluide, avec l'option "Instant articles" sur l'application mobile. Un moteur de recherche en interne vous donnera accès plus rapidement aux contenus publics proposés par les utilisateurs du réseau social, et Facebook réfléchit même à créer une section Shopping.

Si Facebook s'est vu refuser le rachat de Snapchat, qu'il convoitait pour séduire les plus jeunes, et demeure deuxième derrière Google, la contre-attaque du géant est en route et il tente de s'infiltrer partout ailleurs. Avec une différence toutefois : le contenu reste gratuit et personnalisé pour sa communauté, contrairement à la version payante de YouTube, YouTube Red , lancée demain aux Etats-Unis. Facebook continue d'affirmer sur sa page d'accueil qu'il restera toujours gratuit...mais souvent, plus la plateforme est gratuite, plus l'utilisateur devient lui-même un produit. Entre annonceurs et usagers, la séduction va bon train pour placer des produits...l'air de rien.

EN SAVOIR +
>> Snapchat fait payer pour revoir ses messages
>>
Facebook : attention des messages de vos amis peuvent être des pièges

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Explosion du variant Delta malgré une vaccination massive : que nous disent les chiffres au Royaume-Uni ?

Comment la propagation du variant Delta pourrait affecter nos vacances

Alerte météo : trois départements placés en vigilance orange pour des risques de crues

Pourquoi Justin Bieber voulait-il (vraiment) rencontrer Emmanuel Macron ?

Autonomie de 1000 km, charge en 3 min... Découvrez la première berline à hydrogène française

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.