Whatsapp : nous avons trouvé comment éviter de filer son 06 à Facebook

High-tech

BLABLA - Depuis la semaine passée, et malgré les promesses initiales de la messagerie instantanée, Facebook peut désormais aller se servir dans les informations personnelles que vous aviez renseignés sur WhatsApp. Voici comment l'éviter.

WhatsApp l’avait pourtant promis. Mais c’était avant d’être sous la coupe de son grand frère Facebook. Depuis le 25 août, le service de messagerie instantanée a mis à jour sa politique de confidentialité. Et parmi les nouvelles mesures, on découvre que les informations personnelles des utilisateurs vont pouvoir être partagées à des fins publicitaires.

Une volte-face plutôt inattendue de la part de WhatsApp qui avait juré ses  grands dieux, lors du rachat par Facebook en 2014, qu’elle ne transigerait jamais sur la confidentialité des messages et des données de ses utilisateurs. C’est désormais du passé et il va donc être possible de recevoir, sur son smartphone, des messages envoyés directement par les entreprises. Le service invoque une "nécessité de se coordonner" avec Facebook, mais aussi une amélioration qui va permettre de lutter contre les spams, de suggérer des publicités plus pertinentes… et aussi des amis. Ouf ! L'honneur est sauf, c'est pour votre bien.

WhatsApp promet toute fois que les messages vont rester chiffrés et privés. "Personne d'autre ne pourra les lire", assure le service au milliard d'inscrits. Cela ne vous plaît pas ? Aucun souci. Il est encore possible de couper la liaison Facebook-WhatsApp.

Si vous avez déjà validé les nouvelles conditions générales d'utilisation

- Sur l'appli, rendez-vous dans Réglages / Compte / Partager infos compte (sur iOS) ou sur Paramètres / Mon Compte / Partager infos compte

- Désactivez le partage ou décochez la case

A noter que vous avez trente jours pour le faire à partir de l'acceptation des nouvelles CGU.

Si vous n'avez pas encore validé les nouvelles CGU

- Quand le message apparaît, avant d'appuyer sur "Accepter" la mise à jour, cliquez sur "Lisez"

- Décochez la case de partage des informations avec Facebook.

WhatsApp prévient que cela ne l'empêche pas de partager ces informations "à d'autres fins" que la publicité avec les sociétés du groupe Facebook. Cela doit notamment permettre d'améliorer "l'infrastructure et les systèmes de livraison", (de) comprendre comment nos services ou les leurs sont utilisés, (de) protéger les systèmes, combattre les spams, les abus ou les activités non-autorisées."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter