Facebook : 6 réflexes à adopter pour ne pas se laisser berner par une fausse info

Publié le 25 novembre 2016 à 17h13, mis à jour le 25 novembre 2016 à 17h49
Facebook : 6 réflexes à adopter pour ne pas se laisser berner par une fausse info
Source : JAUBERT/SIPA

VRAI OU FAUX - Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreux à suivre les informations sur Facebook. Et sans avoir à aller les chercher : elles arrivent sur notre timeline. Sauf qu'il arrive parfois que celles-ci soient totalement bidons. Voici quelques conseils pour éviter de se faire duper et de propager des rumeurs ou de fausses informations.

Un combat sans fin pour la vérité ! Accusé de propager à grande échelle de fausses informations, le réseau social américain nie avoir pu être déterminant dans la victoire de Trump lors de l’élection présidentielle début novembre. Mark Zuckerberg a beau contester l'influence de Facebook, il a promis de travailler à la suppression des "hoax" (comprenez, un canular): comme par exemple celui selon lequel le pape François aurait appelé à voter Trump, ou bien encore celui selon lequel les Clinton avaient acheté une maison à 200 millions de dollars aux Maldives. Des informations... toutes plus fausses les unes que les autres.

Les fausses infos sur Facebook, un faible pourcentage ?

En raison du fonctionnement de l’algorithme de Facebook, qui fait remonter prioritairement des contenus correspondant aux opinions de ses utilisateurs, la viralité de ces rumeurs a très bien pu conforter des électeurs de Trump dans leur choix. Dans un post Facebook, Mark Zuckerberg a précisé  que, selon lui, "parmi tous les contenus de Facebook, plus de 99% de ce que les gens voient est authentique". Mais sur Internet, notamment sur Facebook ou Twitter, l’information circule très vite, et peut souvent s’avérer par la suite erronée.

"J'avais tort" : les excuses de Trump dans une vidéo postée sur FacebookSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info