Faille de sécurité de Facebook : environ 5 millions d'utilisateurs affectés dans toute l'Union européenne

High-tech
DirectLCI
PIRATAGE – L’autorité irlandaise de protection des données, l'interlocuteur européen de Facebook, évalue le nombre de comptes européens touchés par la faille de sécurité de la semaine dernière à environ 5 millions. Aucun chiffre pour la France n’a été communiqué pour le moment.

Les utilisateurs européens représenteraient "moins de 10%" des 50 millions de comptes touchés la semaine dernière par la faille de sécurité de Facebook, a indiqué l’autorité de protection des données irlandaise (DPC), l'interlocuteur européen du réseau social. Au total, ce sont donc environ 5 millions de profils européens qui sont affectés par ce piratage qui a permis aux hackers d’obtenir leurs clés d’identification via le système des jetons (en anglais, "tokens"),  qui évite à l’utilisateur de saisir son mot de passe à chaque fois qu’il revient sur le réseau social.


La société a notamment admis que la faille aurait pu permettre aux pirates de se connecter à des sites tiers en utilisant un profil Facebook. Pour commettre leur méfait, les pirates ont utilisé la fonctionnalité "Aperçu de mon profil" ("Voir en tant que"), qui permet de regarder son propre profil comme si on était un autre utilisateur. L’incident pourrait également enfreint le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et entraîner une lourde sanction financière de la part de la DPC - de l'ordre de 1,42 milliard d'euros. 

Lundi, le secrétaire d’Etat français chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, a indiqué que "des comptes français (étaient) concernés" par cette énorme piratage, dans un entretien à Radio J. Pour l'instant, aucune chiffre précis n'a cependant pu être établi sur le nombre de profils affectés dans l'Hexagone. Le site de Mark Zuckerberg devrait bientôt fournir à l’autorité irlandaise une répartition géographique plus fine et plus précise des comptes concernés, indiquent nos confrères du quotidien Le Monde.

L’entreprise américaine a indiqué vendredi avoir corrigé la faille, en désactivant la fonctionnalité "Aperçu de mon profil" et en réinitialisant les jetons d’accès de 90 millions de profils ouverts. C'est la raison pour laquelle vous avez probablement été dé-loggé de votre compte Facebook. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter