Fairphone 2 : le nouveau smartphone équitable devra se payer au prix fort

High-tech

SMARTPHONE - Plus résistant, plus facilement réparable mais aussi plus cher - 525 euros - voici le nouveau modèle du Fairphone, un téléphone mobile produit dans des conditions équitables.

Produit par une société néerlandaise, ses composants sont fabriqués en Chine mais les conditions de travail des ouvriers sont bonnes. Voici la promesse du Fairphone 2, un smartphone dont la traçabilité de tous les éléments qui le composent est assurée. Mieux, il utilise des minéraux issus de régions garanties "sans conflit", tels que l'étain et le tantale issus de la République démocratique du Congo. Par ailleurs, la coopérative néerlandaise à l'origine de ce projet indique, à l'occasion du lancement du Fairphone 2, qu'elle a amélioré son programme de recyclage des déchets électriques au Ghana.

Côté caractéristiques techniques, le Fairphone 2 se situe dans la moyenne : un écran HD de 5 pouces, un processeur Snapdragon 801 signé Qualcomm, une caméra de 8 mégapixels, 2 Go de RAM (mémoire vive) et 32 Go d'espace de stockage, extensibles via une carte microSD. En outre, le Fairphone 2 possède deux emplacements SIM, est compatible 4G et tourne sous Android Lollipop 5.1. Avec sa coques durcie, il est plus résistant aux chocs et n'a pas besoin d'être affublé d'une coque de protection supplémentaire. Ce téléphone équitable n'a donc pas à rougir face à la concurrence du milieu de gamme des smartphones actuels.

Un téléphone pensé pour être réparé… et gagner en longévité

Mieux encore pour le consommateur : sur ce nouveau modèle du Fairphone, un effort tout particulier a été apporté à l'architecture interne. Beaucoup plus modulaire que sur la première version, il sera bien plus simple à réparer en cas de panne. Notamment au niveau des éléments qui connaissent le plus grand nombre de pannes et de casse, comme l'écran, l'appareil photo, le haut-parleur ou encore le récepteur. A la clé, la coopérative néerlandaise espère que les propriétaires du Fairphone n'hésiteront pas à faire réparer leur téléphone… et donc à prolonger sa durée de vie pour un meilleur respect de l'environnement.


Mais tous ces efforts et améliorations ne vont pas sans une hausse du prix du Fairphone 2, qui sera commercialisé dans le courant de cet automne ( précommande en ligne dans le courant de l'été ). Alors que le modèle précédent, lancé à l'automne 2014, était commercialisé 310 euros à son lancement, la V2 est passée à la gamme de prix supérieure : 525 euros (hors abonnement ou subvention). A titre de comparaison, un smartphone avec des caractéristiques techniques relativement similaires est généralement vendu aux alentours de 400 euros. Le prix de l'équité.


EN SAVOIR +

>>  Découvrez notre sélection des meilleurs jeux smartphone (Android et iOS)
>> 
Lenovo Smart Cast : un smartphone qui en (pro)jette !
>>
  Astuce geek : 8 trucs pour que votre smartphone consomme moins de données

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter