Sectes : "La France est à la pointe de la lutte contre les cultes destructeurs"

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 30 mars 2018 à 17h24, mis à jour le 31 mars 2018 à 13h59

Source : Sujet JT LCI

INTERVIEW - La sortie de "Far Cry 5" (Ubisoft), où une secte et son leader charismatique font régner la terreur, remet en lumière les cultes destructeurs. Alors que la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) s'alarme sur la multiplication des petits groupes, Rick Ross, spécialiste des sectes, nous éclaire sur ces groupes et leurs pratiques.

Comment venir à bout des sectes ? Voilà plus de 20 ans que Rick Ross tente de trouver la réponse et d'apporter des solutions à des familles dans la douleur. Fondateur et directeur du Cult Education Institute, une vaste base de données en ligne, il s'est lancé dans un combat contre les sectes, les cultes destructeurs et autres groupes autoritaires. Son but : aider les gens à sortir leurs proches des griffes de gourous et de milliers de mouvements sectaires à travers le monde.  Expert témoin en justice, menacé de mort par certains groupes qui n'apprécient guère ses actions, il s’est aussi fait un devoir de "déprogrammer” les victimes qui ont réussi à s’en extirper.

A l'occasion de la sortie du jeu vidéo Far Cry 5 (Ubisoft), nous avons demandé à Rick Ross, auteur également du livre Cults Inside Out, de nous expliquer comment comprendre et se préserver de ces mouvements sectaires destructeurs, de plus en plus nombreux même à petite échelle, selon le dernier rapport alarmant de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Charles Manson, portrait d'un tueur en sérieSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Ubisoft

Notre avis

Dans le comté de Hope, dans le Montana, une secte a pris les commande de tout un pan de terrains. Des illuminés millénaristes suréquipés décident de se lancer dans une guerre ouverte contre vous, Marshals américains. "Far Cry" 5 va enthousiasmer tous les joueurs avec son cocktail savamment dosé d'explosions, de séquences dynamiques et de réflexion. On s'éclate en hydravion ou à fureter dans les bois. On se laisser bercer par les champs de maïs et les forêts du Montana. Et peu importe que le jeu ait un air de déjà-vu dans le gameplay. On applaudit des deux mains le travail artistique et le scénario qui nous met entre les mains un nouveau personnage central complètement frappé, le pasteur Joseph Seed.

FAR CRY 5 - Un jeu Ubisoft disponible sur PS4, Xbox One et PC - PEGI 18


Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info