Fiabilité des smartphones : Apple et Samsung dépassés par des constructeurs chinois !

High-tech

APRÈS-VENTE - C'est l'enseignement surprise d'une grande étude européenne lancée par l'UFC-Que Choisir : les marques de smartphones les plus fiables ne sont pas toujours celles que l'on croit. Ce sont même deux fabricants chinois qui tiennent les plus hautes marches du classement !

C'est une étude de grande ampleur, sérieuse et fouillée, que l'UFC-Que Choisir a lancée à l'automne dernier : 43.000 consommateurs européens, sondés sur la fiabilité de leurs appareils high-tech, genre par genre et une marque à la fois. But avoué : classer les constructeurs selon les pannes survenues et leur type. Plus de 13.000 Français ont pris part à l'enquête.

Côté smartphones, une bonne nouvelle pour commencer : dans l'ensemble, et toutes marques confondues, nos appareils sont plutôt fiables. Sur les dix-huit marques notées, quatorze recueillent deux étoiles (sur trois). Un classement beaucoup plus ramassé que ceux publiés par l'UFC-Que Choisir  sur d'autres appareils grand public, par exemple les appareils électroménagers, où les derniers sont très, très loin des premiers.

Quatre Chinois dans le Top 5

Pour autant, même si toutes les notes s'échelonnent entre 88 et 94 sur 100, le rang de certaines marques est une vraie surprise. Meilleur exemple, Apple, pourtant chantre du design industriel, qui n'arrive qu'en milieu de classement, dixième. L'iPhone pourra quand même se consoler en constatant qu'il dépasse d'une courte tête Huawei, qui vient de lui passer devant pour prendre la seconde place du classement mondial des ventes.

Autre géant, à peine mieux loti : Samsung, septième du classement, à égalité avec son frère ennemi LG. Mais c'est dans le Top 5 que se dessine l'irrépressible montée en puissance des constructeurs chinois, même avec des marques jeunes dans l'ensemble. Xiaomi est cinquième, coiffé d'un dixième de point par Motorola, qui appartient depuis près de cinq ans au Chinois Lenovo.

Lire aussi

Lenovo, justement, est un inattendu numéro deux, derrière OnePlus, la société qui, selon l'étude, produirait donc les smartphones les plus fiables du marché européen. Un sérieux satisfecit pour ce qui est encore considéré comme une marque de geek. Et de quoi rassurer ceux qui craignaient que la qualité ne souffre des prix bas pratiqués par OnePlus.

Curiosité du Top 5, la troisième place, tenue non pas par un Chinois, mais par Microsoft, qui a pourtant arrêté de développer ses smartphones sous Windows Phone il y a trois ans. Ses combinés ont néanmoins laissé de bons souvenirs, côté design.

Des classements pour les tablettes, les PC et même les imprimantes...

L'étude ne s'est pas arrêtée aux smartphones, elle classe aussi les fabricants de tablettes, d'ordinateurs et d'imprimantes. Côté tablettes, c'est Apple qui tient la tête du classement, avec des iPads qui durent. Qui durent tellement d'ailleurs que la firme à la pomme semble souffrir un peu d'un parc installé se renouvelant lentement. 

Côté ordinateurs, surprise, là où l'on aurait attendu un Apple, voire un constructeur taïwanais. Mais c'est Microsoft et ses machines Surface qui remporte la manche. Enfin, selon l'étude, les imprimantes les plus fiables sont celles de Samsung, qui -détail- ne fait que des imprimantes laser, dans l'ensemble plus fiables que les modèles à jet d'encre. 

L'intégralité de l'étude est disponible dans le dernier numéro de Que Choisir.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter