Fin de Windows XP : que vont devenir les millions de PC obsolètes ?

Fin de Windows XP : que vont devenir les millions de PC obsolètes ?

DirectLCI
RECYCLAGE – La fin de support de Windows XP pourrait générer la mise à la poubelle de millions de vieux PC, avec des risques de pollution électronique à prendre en compte.

Avec la fin du support de Windows XP , les millions d'utilisateurs qui se servent encore de ce vieux système vont peut-être vouloir s'équiper d'un ordinateur plus récent pour installer Windows 8, la dernière version du système d'exploitation de Microsoft. Et que va-t-il advenir des vieux PC ? " Va-t-il y avoir un pic de déchets électriques et électroniques (DEEE) en 2014 ? Un ordinateur contient du plomb et du mercure, des substances qui présentent un risque sanitaire si elles ne sont pas dépolluées correctement" s'inquiète l'ONG les Amis de la Terre dans un communiqué de presse .

Interrogé par Metronews sur le sujet, Bernard Ourghanlian, le Directeur Technique et Sécurité de Microsoft, précise tout d'abord que Microsoft fourni le logiciel (Windows XP), pas le matériel (le PC) : c'est au fabricant (HP, Dell…) ou au vendeur (Fnac, Darty…) de s'occuper du recyclage du matériel. Pour autant, Microsoft a quand même un peu la fibre écolo.

Recycler c'est bien, mais pas suffisant

Ainsi, en France, Microsoft prend part au financement de certains projets ayant pour but la valorisation des déchets informatiques. C'est le cas avec les Ateliers du bocage (ADB) , une structure d’insertion d’Emmaüs spécialisée dans la collecte et le réemploi des équipements électroniques et bureautiques.

Pour autant, pour les Amis de la terre, la réflexion doit aller plus "L'obsolescence logicielle est une forme d'obsolescence programmée qui tend à se généraliser, c'est aussi la plus trompeuse car techniquement l'appareil fonctionne, il n'y a pas de panne mais il devient inutilisable. Avec le boom des produits connectés, ordinateurs, tablettes et smartphones, elle est aussi l'avenir d'une industrie dont le moteur ne peut pas toujours être l'innovation technique".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter