Final Fantasy XIII Lightning Returns : jeu de rôle made in Japan

Final Fantasy XIII Lightning Returns : jeu de rôle made in Japan

DirectLCI
JEUX VIDEO - Final Fantasy Lighnitng Returns ou quand ils ‘agit de jouer sans en avoir le temps. Un jeu de rôle en temps limité qui illustre le caractère atypique des productions japonaises.

Dur de s’y retrouver… Après Final Fantasy XIII, puis XIV, puis XIII-2 et en attendant le quinzième volet prévu sur PlayStation 4, l’éditeur japonais Square Enix propose un étonnant Final Fantasy XIII, Lightning Returns . Difficile de ne pas s’emmêler les pinceaux et de suivre le fil de cette histoire qui vit le jour en 1987, il y a presque 30 ans !

Une série de jeux de rôle typiquement japonaise (les spécialistes parlent de JRPG) dont le style et le design sont pour de nombreux joueurs ou amateur de mangas devenus iconiques. Les amateurs de combats tactiques et de longues quêtes à rebondissements seront aux anges, même si ce nouvel opus joue la carte de l’originalité en introduisant une étonnante limite de temps.

Une aventure en temps limitée

Car si Lightning, l’héroïne de ce jeu de rôle, doit sauver le monde, elle n’a toutefois pas l’éternité devant elle pour y parvenir. Elle n’aura en effet que six jours pour éviter l’apocalypse. Une limite de temps qui impose d’emblée un rythme de jeu unique. Pas le temps de traîner, de flâner et de prendre son temps. Les Japonais de Square Enix livrent là un jeu de rôle exigeant et difficile qui introduit une contrainte originale et véritablement stressante qui n’est pas sans rappeler des jeux comme Dead Rising 1 et 2 .

Une véritable course contre la montre débute après quelques minutes de jeu seulement. Ajoutez à cela de nombreux combats ardus et vous obtiendrez un jeu qu’il est préférable, une fois n’est pas coutume, d’essayer en mode de difficulté facile pour ne pas rapidement jeter l’éponge. Un challenge épique et haut de gamme qui illustre la spécificité des productions japonaises actuelles.

On retrouve avec ce Lighting Returns une certaine façon de jouer qui rappellera aux plus âgés (et aux plus patients), les grandes heures du jeu vidéo où le plaisir était aussi lié à la difficulté intrinsèque. Ces titres dans lesquels il faut savoir déployer des trésors de patience mais qui constituent des aventures et des expériences uniques. Une façon de goûter ou de retrouver un style de jeux sans équivalents, typiques d’un véritable savoir-faire japonais.
Jean-François Morisse

Un jeu édité par Square Enix pour Xbox 360 et PS3 et vendu 45 euros environ

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter