Finies les bandes noires : YouTube adapte enfin son lecteur aux vidéos verticales

Finies les bandes noires : YouTube adapte enfin son lecteur aux vidéos verticales

DirectLCI
INTERNET - YouTube se met enfin à la vidéo verticale. Fini les affreuses bandes noires de chaque côté de l'écran. D'ici quelques semaines, les vidéos au format carré occuperont désormais tout l'écran sur l'application mobile.

Ce format vidéo a longtemps été considéré comme une faute de goût. Filmer à la verticale, c’était ringard, voire une hérésie. Enfin plus maintenant. La plateforme de vidéo en ligne a annoncé sur son blog officiel le lancement de nouvelles fonctionnalités pour son site : l’une d’elles résout notamment l’un des gros défauts de YouTube. Lorsque des vidéos au format carré  ou à la verticale étaient mises en ligne, le lecteur de Google ajoutait jusqu’alors d'affreuses bandes noires de chaque côté de l'écran, pour occuper toute la largeur, comme avec une vidéo classique tournée à l’horizontale. 


Après avoir tenté de lutter contre la vidéo verticale, notamment en empêchant d'en tourner avec son application mobile, YouTube change d'avis et lui fait une place. "Si vous regardez une vidéo horizontale, verticale ou carrée, le lecteur de YouTube s'adaptera parfaitement et la vidéo remplira l'écran", a déclaré Susan Wojcicki, PDG de la plateforme, dans un communiqué posté sur le blog officiel du géant de l'Internet. Dit autrement : quand un internaute regardera une vidéo sur YouTube d’ici quelques semaines, elle s'ajustera à son écran, quel que soit son format.

Snapchat, Instagram et Facebook exploitent déjà ce format

La plateforme de vidéos en ligne YouTube a été fondée en 2004 et rachetée par Google en 2006. Conçue à l’origine pour être utilisée sur un ordinateur, le site s’est ensuite adaptée peu à peu aux smartphones. Aujourd’hui, la majorité des internautes réalisent leurs vidéos à la verticale par le biais un smartphone. Et des applications, comme Snapchat, Instagram ou plus récemment Facebook, exploitent déjà ce format. Et pour cause : aujourd'hui, la plupart des utilisateurs qui tournent une vidéo à la verticale le font sans réfléchir, simplement parce que c'est le sens dans lequel ils tiennent leur téléphone. 


YouTube n'avait donc pas d'autres choix que de s'y conformer. Parmi les autres nouvelles fonctions, la plateforme a lancé un mode "nuit" our son interface, afin de réduire la fatigue des yeux pendant les sessions nocturnes. Par ailleurs, le lecteur de Google a lancé récemment un format qui permet de diffuser des vidéos en réalité virtuelle partielle : au lieu de filmer à 360°, les créateurs de vidéos peuvent réaliser des contenus à 180°, une option qui simplifie grandement le tournage de ce type de productions.

Plus d'articles

Sur le même sujet