Firefox : bientôt de la publicité dans le navigateur

Firefox : bientôt de la publicité dans le navigateur

DirectLCI
INTERNET – Le populaire navigateur internet proposera prochainement l'affichage de publicités lors de son premier démarrage. Un changement d'approche de la part de son éditeur, mais qui permettra de le rendre moins dépendant de Google.

Firefox s'apprête à faire sa (petite) révolution. Le navigateur édité par la fondation Mozilla va pour la première fois introduire de la publicité au sein de son logiciel gratuit. Celle-ci sera discrète, mais bien réelle.

Dans un billet publié sur le blog de Mozilla , Darren Herman, son vice-président en charge des contenus explique en détail la démarche. A l'ouverture d'un onglet, Firefox affiche automatiquement plusieurs aperçus des sites les plus visités par l'utilisateur. Mais au tout premier lancement du navigateur, l'onglet affiche logiquement des onglets vides.

Ne plus dépendre de Google

Ce sont donc ces emplacements que Mozilla va commercialiser en y affichant des sites sponsorisés et ou populaires dans la zone de localisation de l'utilisateur. Les publicités seront également signalées comme telles pour éviter les ambiguïtés.

C'est un vrai revirement de stratégie pour l'éditeur de Firefox qui est l'un des chantres de la défense de la confidentialité sur Internet. Le navigateur bloque par exemple par défaut les cookies des sites tiers, qui ne sont pas visités par l'utilisateur.

Mais Mozilla continue dépendre fortement de Google en termes de revenus. L'utilisation de Google comme moteur par défaut dans son champ de recherche lui a rapporté sur l'ensemble de l'année 2012, 274 millions de dollars (200 millions d'euros) sur son revenu global de 311 millions. Dans le risque du non-renouvellement de cet accord valable jusqu'en novembre 2014, la fondation disposerait donc d'une autre source de revenus.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter