Flappy Bird de retour en août

High-tech
PHÉNOMÈNE – Le jeu mobile avait rencontré un succès inattendu en début d'année avant d'être retiré volontairement de toutes les boutiques d'applications. Son créateur vient d'annoncer qu'il fera son retour l'été prochain, en version multijoueurs.

Flappy Bird, tube de l'été prochain ? Le jeu mobile qui avait rencontré un succès phénoménal en début d'année, avant d'être retiré des boutiques d'applications, devrait faire son retour en août. C'est ce qu'a confirmé son créateur Dong Nguyen à CNBC . Selon les dires du Vietnamien, cette nouvelle version sera un peu plus facile et permettra également d'y jouer à plusieurs.

La réapparition du jeu risque d'être un événement étant donné le succès qu'avait rencontré la première version. Apparu sur l'App Store le 24 mai 2013, le jeu avait fait des débuts très discrets. Mais le bouche-à-oreille l'avait finalement propulsé en tête des téléchargements des boutiques d'applications de plus de 100 pays.

Jusqu'à 50 000 dollars de bénéfices par jour

Un succès inattendu qui lui avait permis d'être téléchargé plus de 50 millions de fois et de rapporter au jeune développeur de 28 ans 50 000 dollars (36 000 euros) par jour. Mais Dong Nguyen n'avait pas supporté la pression médiatique et celle de certains joueurs que Flappy Bird exaspérait par sa difficulté. Il avait alors annoncé sur Twitter qu'il retirerait l'application de l'App Store et du Play Store , ce qui avait généré plus de 10 millions de téléchargements lors de sa dernière journée de disponibilité.

Dans une interview donnée quelques semaines plus tard au magazine américain Rolling Stone , Dong Nguyen confiait à quel point le jeu lui pesait, coupable de savoir que certains joueurs obsédés par le jeu avaient perdu leur travail ou n'allaient plus à l'école. Il y précisait aussi travailler sur d'autres jeux utilisant la même mécanique que son titre culte : graphismes basiques et gameplay simplissime. Mais l'appel de Flappy Bird a semble-t-il été plus fort.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter