Flash dans le viseur : Firefox et Facebook veulent sa peau

Flash dans le viseur : Firefox et Facebook veulent sa peau

INTERNET - Trop dangereux car pas suffisamment sécurisé, la technologie Flash n'est plus la bienvenue dans le navigateur Internet Flash. Et Facebook réclame sa mise à mort.

Les heures de Flash sont-elles comptées ? Cette technologie, inventée par l'éditeur de logiciels Adobe, n'a plus du tout le vent en poupe. Mais alors plus du tout : suite à de nouvelles  failles de sécurité majeures  découvertes, le navigateur web Firefox a décidé de bloquer purement et simplement le plug-in Flash, l'empêchant ainsi de s'activer sur les pages Internet sur lesquels les utilisateurs surfent. Cette technologie permet d'afficher certaines vidéos et des contenus animés sur les sites.

Suite à cette décision, Firefox a affiché, sur les pages web utilisant Flash, une bande grise en haut de la page avec l'indication : "Firefox a empêché l'exécution du plugin vulnérable Adobe Flash". Et ce, quelle que soit la version de Flash utilisée. Mais il était toujours possible de l'activer en cliquant sur la zone de la page avec Flash pour lancer l'animation ou la vidéo. A vos risques et périls.


Facebook, aussi, veut la mort de Flash

Adobe a néanmoins réagi rapidement et lancé une nouvelle version du plugin, Flash 18.0.0.209, qui corrige ces failles. Si la fondation Mozilla, qui édite le navigateur Firefox, bloque toujours les éditions précédentes - et ce aussi bien Windows, Mac que Linux - la dernière en date passe entre les gouttes. Mais pour combien de temps ?

Car Flash est de plus en plus dans le viseur des services Internet, que ce soit les navigateurs ou les réseaux sociaux, qui ne voient pas d'un bon œil ce plug-in qui sert aux pirates à diffuser virus et malwares. Ainsi, Alex Stamos, le nouveau chef de la sécurité de Facebook, a récemment publiquement demandé qu'Adobe retire cette technologie du marché. Jusqu'à présent, Adobe résiste mais jusqu'à quand ?

>> Télécharger la mise à jour de Flash pour votre navigateur (Firefox, Chrome, Safari ou Opera)

EN SAVOIR +
>> 
Chrome va bientôt bloquer Flash, mais c'est pour votre bien
>>  Attention danger : le top 10 des logiciels les plus vulnérables

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours d'école ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.