Flower Power de Parrot : vos plantes vous diront merci

Flower Power de Parrot : vos plantes vous diront merci

DirectLCI
JARDINAGE - Les personnes qui n'ont pas la main verte vont adorer. Le Flower Power de Parrot mesure les signes vitaux de vos fleurs et vous indique quand les arroser. Pratique.

Quand faut-il arroser sa plante ? À quel moment a-t-elle besoin d'engrais ? Est-ce qu'elle reçoit assez de lumière ? Pour les geeks qui n'ont pas la main verte mais voudraient néanmoins agrémenter leur intérieur d'une ou plusieurs plantes, Parrot a la solution. Le Flower Power de la marque française Parrot, vendu 49,90 euros, est un accessoire connecté (doté d'une pile LR3/AAA pour une autonomie de 6 mois) qui surveille votre végétal et vous alerte quand il a besoin de soins.

Concrètement, il s'agit d'un objet en plastique doté d'une tige en métal avec des capteurs qui s'enfonce dans la terre au pied de la plante et mesure en permanence plusieurs données : température ambiante, taux d’engrais, humidité du sol et luminosité. Ces quatre facteurs sont vitaux pour le développement de la plante. Associé en Bluetooth à une application iOS (appareils Apple uniquement pour l'heure), le Flower Power évalue en temps réel les besoins du végétal en fonction de son type.

Une base de données de plus de 6 000 variétés

En effet, lors de la première synchronisation, il faut renseigner quelle plante sera surveillée en la choisissant dans la base de données de l'application qui compte pas moins de 6000 sortes différentes. Pour chacune, le Flower Power connaît l'ensoleillement nécessaire, le taux d'humidité idéal, la fréquence à laquelle il convient d'ajouter de l'engrais, etc.

Il faut avouer qu'avoir son figuier, sa fougère ou encore son ficus connecté, c'est cool. D'autant plus quand on est un(e) sous-doué(e) du jardinage et qu'on ne sait jamais à quelle fréquence arroser sa plante. Là, l'application lance des alertes sur le smartphone quand le capteur détecte des anomalies. Elle affiche aussi des statistiques et des courbes d'évolution au fil du temps. Seule contrainte : il faut que le mobile soit relativement proche de la plante (environ 5 mètres) pour mettre à jour les données puisque la liaison se fait uniquement en Wi-Fi et non en Bluetooth. Impossible donc de surveiller l'état de sa plante quand on part en vacances. Dommage…

Attention à bien le positionner

A l'usage, le Flower Power nécessite quelques aménagements spécifiques : il faut prendre garde à ce que le capteur de luminosité ne soit pas caché par quelque chose (une feuille, le bord du pot…), que la tige métallique du capteur soit totalement enfoncée dans la terre, etc. Hormis ces deux détails, le Flower Power est efficace : le thermomètre et le capteur d'humidité de la terre sont fiables. Les alertes pour l'arrosage sont arrivées à point nommé.

La plante testée n'a pas donné de signes de souffrance de sècheresse (ni le contraire) et les intervalles entre les arrosages correspondaient peu ou prou aux conseils donnés par le fleuriste lors de l'achat du végétal. Bref, on recommande l'objet aux geeks un peu tête en l'air qui oublient de bien entretenir leurs plantes vertes d'intérieur.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter