Forfaits Navigo, tickets de métro : les titres de transport franciliens arrivent sur smartphone fin septembre

Viva Technology

MOBILITÉ - Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et d'Ile-de-France Mobilités, a annoncé ce vendredi au salon VivaTech l'arrivée prochaine des titres de transport sur les smartphones Android et notamment Samsung, partenaire du lancement. Le Pass Navigo et les tickets seront ainsi dématérialisés dès la fin septembre. D'autres solutions vont également voir le jour.

Les huit millions de voyageurs quotidien franciliens vont voir la technologie débarquer un peu plus dans les transports. Valérie Pécresse, en visite sur le salon Viva Technology, a en effet annoncé ce vendredi après-midi l'arrivée officielle des Pass Navigo et des tickets de transport sur smartphone pour la fin septembre. Il sera possible d'acheter et d'utiliser ses titres de transport par l'intermédiaire de son smartphone et d'utiliser l'appareil pour valider ensuite son accès. 

Comme lors de la phase d'expérimentation, il faudra répondre à certains critères, au choix :

- Posséder un smartphone Samsung (Liste des modèles concernés ci-dessous). Le fabricant sud-coréen est le premier à avoir implémenté la technologie nécessaire, en plus de la technologie sans-contact NFC. Cela fonctionne avec n'importe quel opérateur.

- Etre client chez Orange/Sosh. Là, il sera possible de dématérialiser son titre de transport dans certains appareils Android compatibles NFC. A noter que les smartphones OnePlus, Nokia 8 et Google Pixel n'étaient pas inclus dans la phase de test. "Nous discutons avec Huawei pour ajouter leurs smartphones", ajoute Valérie Pécresse. "Nous espérons voir les discussions aboutir avant l'été. En revanche, je regrette qu'Apple ne nous rejoigne pas sur le projet. C'est dommage pour eux et surtout pour une région aussi touristique avec tous les visiteurs que nous avons."

Lire aussi

Des offres dématérialisées pour tous les types d'usagers

Cette dématérialisation du Pass Navigo passera notamment par l'application mobile Navigo Lab élaborée par IDF Mobilités, l'organisme qui gère les transports. D'ici au 12 juin, un porte-monnaie électronique va également voir le jour pour stocker les tickets et Pass Navigo semaine ou journalier. Baptisé Navigo Easy, il pourra conserver des tickets (Orly Bus et Roissy Bus inclus) et tout type de forfait sans abonnement.

Si le Navigo Easy est idéal pour les usagers ponctuels mais réguliers, ceux qui ont une utilisation des transports plus erratiques et veulent donc plus de liberté pourront opter pour Navigo Liberté+ (sans engagement), attendu pour novembre prochain. Il se destine à ceux qui ne veulent pas passer par le guichet d'achat ou faire la queue à l'automate. Car il s'agit d'un paiement à l'usage, en fonction de sa consommation. La facturation sera faite à la fin du mois en décomptant le nombre de trajets réels effectués (maximum 75 euros, le prix du forfait mensuel). Un principe qui existe déjà dans de grandes villes à travers le monde. 

Côté tarification, il n'y aurait pas d'inflation en vue. La Région avait déjà annoncé que le prix du trajet dès le premier voyage serait équivalent au tarif du prix unitaire en carnet de tickets (1,49 euro au lieu de 1,90 euro). Les correspondance bus-métro ou tram-métro, actuellement payantes, seront réalisées gratuitement. 

La modernisation de la billettique -comme aime à l'appeler la région Ile-de-France- ne concernera pas que les forfaits, abonnement et cartes. Voués à disparaître, les tickets de métro à l'unité sont au première loge de cette volonté "d’offrir un service moderne, plus pratique et qui s’adapte aux besoins de tous les voyageurs".

 Le ticket magnétique doit ainsi être progressivement remplacé d'ici à sa disparition annoncée en 2021. Il aura le droit de basculer sur mobile lui aussi, et notamment dans la solution Samsung Pay d'ici la fin d'année tout comme les forfaits Navigo. Fini ainsi la démagnétisation de ces bouts de carton ou la perte, tout simplement…

La liste des smartphones Samsung Galaxy compatibles :

• A5 2017

• A8, A70

• A80

• S7/S7 edge

• S8/S8+

• S9/S9+

• S10/S10+/S10e

• Note8

• Note9.

Lire et commenter