Fortnite débarque sur Android... et inspire Call of Duty

DirectLCI
JEUX VIDÉO - Succès cataclysmique depuis plusieurs mois, Fortnite Battle Royale arrive sur mobile. Déjà disponible sur consoles, PC et iOS depuis début avril, Epic Games a dévoilé la date de sortie de son jeu de combat multijoueurs en ligne sur Android. Mais il faudra encore attendre jusqu’à l’été. En attendant, le concept continue de faire des émules, à commencer par le prochain Call of Duty…

Le soufflé n’est pas près de retomber. Moins d’un an après son lancement, Fortnite Battle Royal continue d’affoler tous les compteurs. Avec près de 50 millions de joueurs de tous âges chaque mois, ce jeu vidéo gratuit est devenu le sujet de discussions des cours de récré aux bureaux d’entreprise. Et il part d’un principe tout simple : une centaine de joueurs sont parachutés à différents points d’une île déserte. Il ne doit en rester qu’un seul. Tous les coups et armes sont permis sur une carte de jeu qui va se réduire au fil des minutes. 


Et dire qu’il s’agissait à l’origine d’un jeu de tir esprit cartoon qui ne rencontra qu’un maigre succès lors de son lancement en juillet 2017. Epic Games eut alors la brillante idée d’aller s’inspirer d’un autre jeu qui avait le vent en poupe, PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG), et son concept "Battle Royal" inspiré du film du même nom qui consiste à laisser des joueurs s’affronter jusqu’au dernier sur un terrain se rétrécissant. L’idée lumineuse d’Epic Games est alors de rendre son extension gratuite et d’en faire un jeu à part entière. Succès immédiat pour cette version moins réaliste que PUBG, plus libre qu’un League of Legends drainant des millions de joueurs chaque mois dans ses combats mystiques avec l’ajout d’une dimension construction du décor. Chacun peut alors créer l’expérience qu’il veut dans son jeu de combat.

En vidéo

Fortnite : la bande-annonce du jeu vidéo

Rien que sur le mois de mars, Fortnite a engrangé plus de 223 millions de dollars de chiffre d’affaires grâce aux achats intégrés (+73% par rapport à février), selon l’institut Superdata. Disponible à l’origine sur PC et consoles de salon (PS4 et Xbox One), Fortnite s’est invité sur iPhone et iPad début avril, et le démarrage est affolant : déjà plus de 20 millions d’euros dépensés par les joueurs en un peu plus de deux semaines. Et ses créateurs viennent d’annoncer la sortie prochaine d’une version sous Android pour fêter sans doute le premier anniversaire du jeu à l’été. "Nous visons cet été pour la sortie. Nous savons que vous êtes nombreux à attendre cette sortie et nous vous promettons que dès que nous aurons plus d’informations à partager, on reviendra vers vous", a annoncé Epic Games dans un communiqué sur son site.

Call of Duty Black Ops 4 s’offre un mode Battle Royal

Fort de leur nombre de joueurs grandissants et de leurs revenus qui donnent le tournis, Fortnite et PUBG vont sans doute bousculer le monde du jeu vidéo. De nombreux éditeurs sont tentés d’injecter dans leurs prochaines sorties ce nouveau mode de jeu multijoueurs en ligne qui fait tant d’émules. Premier à dégainer officiellement : Call of Duty.


Le prochain épisode de la célèbre franchise, baptisé Call of Duty Black Ops 4, s’est un peu plus dévoilé aux fans et à la presse cette semaine. Oublié le mode histoire qui permettait aux adeptes du jeu d’affûter leurs armes lors d’une campagne solo. Activision et Treyarch, le studio créateur du jeu, ont opté pour un mode appelé Blackout qui va mêler "combat nerveux et gameplay unique". Celui-ci proposera, en plus des lieux emblématiques des épisodes précédents, la plus grande carte jamais créée pour Call of Duty et des univers inédits. Mais le joueur pourra surtout incarner l’un des personnages emblématiques de la série Black Ops, pour jouer en solo ou en équipe, avec des véhicules terrestres, aériens ou marins.


Du renouveau sans doute bien venu pour une franchise mythique du jeu vidéo qui tendait à s’essouffler ces dernières années. Activision espère ainsi redonner un coup de boost à son jeu emblématique. Et pour attirer de nouveaux joueurs, l’éditeur américain s’est même associé à Blizzard Entertainment (qui lui appartient) afin de pousser son jeu sur sa plateforme Battle.net, où l’on retrouve tous ses titres compétitifs multijoueur en ligne dont les plus célèbres World of Warcraft, Overwatch ou Hearthstone.

En vidéo

Call of Duty Black Ops 4 : le mode battle royal arrive

CALL OF DUTY BLACK OPS 4 - Un jeu Activision disponible le 12 octobre sur PS4, Xbox One et PC.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter