Galaxy S7 et S7 edge VS iPhone 6s et 6s Plus : lequel est le plus résistant ?

Galaxy S7 et S7 edge VS iPhone 6s et 6s Plus : lequel est le plus résistant ?
High-tech

CRASH TEST - Le spécialiste américain des assurances pour mobile SqareTrade a comparé la résistance à l'eau et aux chocs des Galaxy S7 et S7 Edge par rapport aux iPhone 6s et 6s Plus. Voici son verdict.

Aujourd'hui, c'est l'un des principaux critères lors de l'achat d'un nouveau smartphone. Et pour cause : un écran de smartphone se casserait toutes les deux secondes dans le monde à cause de chute accidentelle, selon une récente étude menée par KRC Research commanditée par le fabricant Motorola. Sans parler aussi de tous ceux qui finissent noyés au fond des toilettes.

Le laboratoire de SquareTrade , une entreprise américaine spécialisée dans l'assurance pour smartphone, a voulu mettre à l'épreuve l'étanchéité et la robustesse des nouveaux Galaxy S7 et S7 edge de Samsung. Et pour cela, quoi de mieux que les confronter à leurs pires ennemis : les iPhone 6s et 6s Plus.

Et pour mener ces tests, Square a sortie la grosse artillerie en ajoutant deux nouveaux robots à l'arsenal de ses instruments de torture. Afin d'évaluer leur résistance aux chocs, les quatre appareils ont été placés dans un caisson ferme tournant à une vitesse de 50 tours par minute pendant 30 secondes.

Pour ce qui est de leur étanchéité, les deux appareils ont été placés dans un grand tube avant d'être immergés à une profondeur de 1m50, pendant 30 minutes, conformément à la certification IP68 dont bénéficie les Galaxy S7 et S7 edge. Samsung en a fait son grand leitmotiv lors de leur présentation en février dernier au Mobile World Congress de Barcelone.

Le Galaxy S7 résiste à l'eau, mais n'est pas waterproof

Verdict ? Comme prévu, les iPhone 6s et 6s Plus, censés être moins étanches sur le papier que leurs concurrents, ont moins bien résisté au "waterboarding" (torture par l'eau) que les Galaxy S7 et S7 edge. Mais si ces derniers ont tous deux survécu à 30 minutes d’immersion dans l’eau, le système audio et leurs hauts-parleurs n'en sont quant à eux pas sortis indemnes.

L’iPhone 6s a vu son système audio se détériorer au bout de quelques minutes, après que l'eau se soit infiltrée dans l'appareil, flinguant au passage l'écran. Son grand frère, l’iPhone 6s Plus, s’est mis à bugger au bout de 10 minutes, avant de trépasser dans le quart d'heure qui a suivi ! Rien d'étonnant, puisque Apple n'a jamais revendiqué leur étanchéité.

L'iPhone 6s encaisse mieux les chocs que le Galaxy S7

Concernant le test de résistance aux chocs, en revanche, c'est une toute autre histoire. L'iPhone 6s a beaucoup mieux résisté aux simulations de chutes grâce à son écran renforcé en ion : c’est même le seul à avoir survécu à ce test. L'écran de l’iPhone 6s Plus, lui, s’est brisé intégralement. Les S7 et S7 edge ont subi des dommages importants, notamment les parois à l'arrière. Mais les dommages au niveau de l'écran étaient mineurs.

Passons maintenant au test de résistance à une chute sur le trottoir. Lâché sur son coin depuis 180 cm, le S7 s’est fissuré au bout de quatre chutes, tandis que le S7 edge était complètement inutilisable au bout de sept chutes. Lâché sur la face, le S7 s’est brisé à la première chute tandis que le S7 edge s’est brisé à la 2ème chute. Il s'est révélé en revanche plus robuste (que l'iPhone 6s Plus) au cours du test de torsion. Du moins, en attendant le lancement de l'iPhone 7 à l'automne prochain!


À LIRE AUSSI
>> Un labo torture les smarphones et les plus robustes sont... les moins chers ! >> VIDÉO - Un smartphone peut-il résister à une chute de 275 mètres de haut
>> Vers un iPhone 7 plus design, plus robuste et totalement waterproof ?


 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent