Garden Warfare : parodie de Call of Duty pour kids

Garden Warfare : parodie de Call of Duty pour kids

DirectLCI
JEUX VIDEO - Jeu culte sur mobile, Plants vs Zombies arrive sur Xbox dans une parodie de Call of Duty. Le combat continue mais en 3D désormais.

Peut-on transformer une application de jeu pour smartphone en un titre 3D pour Xbox One ? La réponse est oui, en procédant à quelques ajustements avec ce Plants vs Zombies Garden Warfare. Derrière ce titre parodique (allusion directe au Call of Duty Modern Warfare) se cache en fait un jeu de tir/FPS (à la première personne) plutôt déglingué qui emprunte à de nombreux titres du genre.

Il faut admettre qu’entre les jeux Plants vs Zombies sur smartphone et cette très libre adaptation pour consoles, il y a un monde. Même si végétaux et morts-vivants s’affrontent toujours lors de combats acharnés, l’aspect tactique du mobile laisse ici la place à un jeu d’action où, même s’il faut adopter un minimum de stratégie, l’essentiel reste avant tout d’avoir de bons réflexes.

Un FPS pour kids

Loin des FPS ultra sanglants et réalistes, ce Garden Warfare joue plutôt habilement la carte de l’humour et de la dérision. Les personnages ont de sacrées bouilles alors que leurs pouvoirs font dans le second degré spectaculaire comme un haricot magique explosif. Si vos kids cherchent un FPS et que vous ne souhaitez pas les laisser en tête à tête avec un violent et sombre Call of Duty, ce titre peut constituer une alternative séduisante.

Outre des combats classiques dans lesquels il faudra choisir son camp entre plantes et morts-vivants, le jeu propose un mode dans lequel jusqu’à 4 joueurs peuvent, en coopération, tenter de repousser des hordes de morts-vivants. On songe un peu à Left 4 Dead ou aux modes zombies de Call of Duty. Bien que répétitif, l’exercice reste distrayant et toujours bon enfant. 

Classique dans le fond tout en étant très original dans la forme, ce jeu a aussi pour lui le mérite d’être commercialisé à un petit prix. Même s’il ne révolutionne pas le genre, ce Plants vs Zombies là peut se targuer d’être amusant, jouable à plusieurs et accessible même aux plus jeunes (même s'il faut découvrir soi-même les commandes). Une chose suffisamment rare dans le monde du FPS qui généralement fait preuve d’ingéniosité et de talent lorsqu'il s'agit d'offrir une expérience réaliste et violente. Une exception séduisante.

Un jeu pour Xbox 360 et Xbox One vendu 30 euros environ.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter