Gauntlet, le remake d'un titre culte

Gauntlet, le remake d'un titre culte

DirectLCI
JEUX VIDEO - Gauntlet jeu culte des années 80 reviendra cette année dans une nouvelle version qui ne devrait pas laisser insensible les nostalgiques des salles d'arcades de l'époque.

Tout comme au cinéma il est parfois de bon ton dans le jeu vidéo de céder à la tentation du remake. La preuve avec Gauntlet, jeu d’action culte des années 80, qui fera cette année son grand retour sur PC et sur les futures consoles Steambox élaborées par Valve grâce à Warner Bros Games. Dans ce jeu, apôtre des hack’n slash (taillader et trancher), le joueur incarnera un des quatre personnages disponibles, chacun ayant bien évidemment des capacités spécifiques.

Il faudra donc choisir entre le guerrier, la valkyrie, l’elfe ou le sorcier. Une fois son personnage sélectionné, il faudra se lancer à l’assaut de donjons pour le moins mal famés. Chaque joueur trouvera sa technique de jeu en fonction de son style même si le principe reste toujours identique : tirer ou cogner sur tout ce qui bouge à l'écran. 

Un jeu révolutionnaire… en 1985

Car dans Gauntlet, le joueur doit se défaire de dizaines, voire de centaines d’adversaires entassés le long de corridors étroits ou dans de larges salles où l’attendent aussi de nombreux trésors. La spécificité de Gauntlet, "filmé" par en haut, reste que ce jeu d’action peut se jouer à quatre simultanément. En 1985, la borne d’arcade d’Atari Games, gigantesque , invitait elle aussi quatre joueurs à se réunir autour d’un seul et même écran pour arpenter ces dédales périlleux.

Une première à l’époque où le jeu vidéo était alors bien souvent, et surtout en salles d’arcades, une activité solitaire. Là, réunis autour de la même borne, le joueur pouvait découvrir les fondamentaux du jeu en coopération désormais devenu grâce à internet un classique. Ce n'est que bien plus tard, grâce à des jeux comme Doom, que le jeu multijoueur se démocratisera pour devenir aujourd'hui la norme comme l'illustre  le récent et impressionnant Titanfal l.

La magie du multi

Toutefois, on peut se demander si le plaisir jouer à Gauntlet ne tenait pas à cette proximité humaine pour ne pas dire promiscuité. Jouer à plusieurs par le biais d’internet ne procure indéniablement pas le même plaisir que de se réussir autour d’un même écran. Les adeptes de jeux comme Bomberman ou Worms le savent.

Le jeu a ainsi, au fil des ans, déjà été adapté de nombreuses fois sur de multiples supports avec toujours l'idée de proposer un titre multijoueur. Heureusement, il sera aussi possible de jouer "en local" à ce Gauntlet là pour peu que vous disposiez de suffisamment de PC à domicile… Reste que les aficionados des salles d’arcades des années 80/90 seront ravis de revoir ce titre unique qui, presque 30 ans plus tard, devrait toucher une corde sensible.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter