Gear VR : un casque de réalité virtuelle pour Samsung

High-tech

IFA BERLIN 2014 - Le constructeur coréen à confirmé sur le salon berlinois son casque de réalité virtuelle. Il a été conçu en collaboration avec le fondateur d’Oculus, une société récemment rachetée par Facebook.

Un Galaxy Note 4, un casque, et vous voilà équipé en réalité virtuelle. Samsung a dévoilé ce mercredi 3 septembre à l’IFA de Berlin un masque qui se place devant les yeux et dans lequel on glisse sa nouvelle phablette. Le casque se sert ainsi de lentille pour simuler une réalité virtuelle depuis l’écran 5,7 pouces du smartphone.

Pour le concevoir, Samsung s’est fait aider par John Carmack, fondateur d’Oculus, une société spécialisée dans les casques de réalité virtuelle et rachetée en mars dernier par Facebook pour 2 milliards de dollars .

Un casque pour quel usage ? 

Doté d’un gyroscope et d’un accéléromètre, le casque est capable d’interpréter les déplacements latéraux, mais aussi d’avant en arrière. Il est donc possible de simuler un univers virtuel dans son ensemble. Un bouton permet également d’activer le capteur vidéo du Galaxy Note 4 pour qu’il se substitut à vos yeux. L’utilisateur voit ainsi ce qui se trouve devant lui sans avoir à enlever son casque.

Pour le moment, les usages restent encore flous. Ce type de casque est très apprécié dans le monde du jeu vidéo, mais Samsung n’est pas l’un des acteurs incontournables du secteur. Le constructeur peut avoir le temps de peaufiner son offre, aucune date de disponibilité ni aucun prix n’ont été annoncés aujourd’hui.


Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter