Gmail fête ses 10 ans et un succès grandissant

Gmail fête ses 10 ans et un succès grandissant

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GOOGLE – 10 ans après son lancement, le service de messagerie Gmail est devenu la boîte mail la plus populaire au monde. Retour sur une succès story.

Il y a tout juste 10 ans, le 1er avril 2004, Google lançait son service de messagerie maison, Gmail. Et il est vrai qu'à l'époque, l'événement ressemblait à un poisson d'avril, tant la capacité de stockage des messages semblait effarante : 1 Go. Quand la concurrence (Yahoo et Hotmail) ne proposait que quelques mégaoctets, la capacité de la messagerie Gmail semblait alors "illimitée".

Evolution de l'espace de stockage au fil des ans :

1er avril 2004 : 1 000 Mo
1er avril 2005 : 2 000 Mo
1er avril 2007 : 2 835 Mo
12 octobre 2007 : 2 912 Mo
23 octobre 2007 : 4 321 Mo
4 janvier 2008 : 6 283 Mo
20 octobre 2008 : 7 254 Mo
24 avril 2012 : 7 704 Mo
25 avril 2012 : 10 240 Mo
14 juin 2013 : 10 366 Mo
15 juin 2013 : 15 000 Mo
 

10 ans de Gmail - 1er avril 2014

Et le succès a rapidement été au rendez-vous. Selon les derniers chiffres officiels, qui datent déjà de 2012, Google compterait plus de 425 millions de comptes actifs. Gmail dépasse alors pour la première fois Hotmail de Microsoft et ses 420 millions d'utilisateurs, et laisse loin derrière Yahoo avec un peu plus de 180 millions de boîtes aux lettres.

En avance sur son temps

Gmail a toujours été à la pointe de l'innovation. C'est le premier à avoir autorisé l'envoi de pièces jointes jusqu'à 10 Go. C'est aussi le premier logiciel de messagerie, avec Hotmail, à avoir intégré un filtre antispam très performant. Gmail va encore plus loin : il est désormais capable de faire automatiquement la différence entre un message "normal", un spam et un vrai message publicitaire (qui est alors classé avec le libellé Promotions). Il peut même rappeler un mail envoyé par erreur.

Malmené depuis plusieurs moi par l'affaire d'espionnage à grande échelle PRISM, Google s'est associé à Microsoft en saisissant les tribunaux contre le gouvernement américain. Et essaye dans le même temps de se racheter une réputation : Gmail crypte désormais systématiquement tous les messages qui transitent vers ses serveurs.

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