Gmail : Google admet "lire" vos e-mails

Gmail : Google admet "lire" vos e-mails

DirectLCI
INTERNET – Si vous utilisez Gmail, vous n'êtes pas le seul à lire vos e-mails. Google vient de confirmer dans ses conditions d'utilisation qu'il scanne bien les messages transmis. Ce procédé était déjà tacite, mais Google espère ainsi éviter des poursuites.

On le savait déjà, mais c'est désormais officiel. Dans la dernière mise à jour de ses conditions générales d'utilisation, Google précise que son service scanne automatiquement les e-mails reçus et envoyés. Le but ? Evidemment, mieux cibler la publicité qui reste le cœur du modèle économique de l'entreprise.

"Nous voulons que notre politique soit plus simple et facile à comprendre pour les utilisateurs. Ces changements vont offrir plus de clarté aux utilisateurs, et sont basés sur les retours que nous avons eus ces derniers mois", explique Matt Kallman, un porte-parole de Google.

Se protéger des poursuites juridiques

Depuis 2010, Google se fait en effet régulièrement attaquer en justice pour cette raison. En intégrant ce paramètre dans les conditions d'utilisations, le service, qui vient de fêter ses dix ans , se protège ainsi de ce genre de procédure.

Enfin, la société californienne explique que ce procédé permet de mieux repérer les spams, mais aussi les logiciels malveillants véhiculés par e-mail. Un argument qui convaincra certainement difficilement les utilisateurs.

Plus d'articles

Sur le même sujet