Gmail : bientôt un "mode confidentiel" pour empêcher de copier-coller ou d'imprimer le contenu d'un courriel

Gmail : bientôt un "mode confidentiel" pour empêcher de copier-coller ou d'imprimer le contenu d'un courriel

DirectLCI
INTERNET - Le géant américain des nouvelles technologies va opérer un lifting complet de son service de courrier électronique Gmail. Au programme : un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités, dont un nouveau "mode confidentiel" et la possibilité d'envoyer des courriels qui s'auto-détruisent au bout d'un certain temps.

Gmail va faire peau neuve. Le service de courrier électronique de Google, utilisé par plus de 900 millions de personnes dans le monde, s’apprête à déployer une vaste mise à jour dans les semaines à venir. Au menu, pas mal de petites choses. A commencer par une nouvelle interface, avec un design beaucoup plus épuré. Mais surtout, une flopée de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de mettre certains e-mails en attente, un mode hors connexion (comme c'est déjà le cas sur Google Docs), une meilleure intégration de Google Agenda (dont l’interface a justement été modifié, il y a quelques mois), ou encore une refonte de l’outil "Liste de tâches" qui vous permettra de gérer plus simplement vos "todo lists".


D’après le média américain The Verge, un "mode confidentiel" devrait également faire son apparition. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de Gmail d’empêcher les destinataires de transférer ou d’imprimer un courriel, ou de restreindre la possibilité de faire une capture d’écran, copier-coller ou de télécharger son contenu.

Google testerait également une fonction permettant d’envoyer un mail qui s’autodétruit au bout d’un certain temps. A en croire le site américain TechCrunch, il sera désormais possible de déterminer une date d’expiration afin que votre email s’autodétruise au bout d’une semaine, un mois, ou plusieurs années. Dans ce cas, un lien sera adressé au destinataire, qui ne pourra y accéder que pendant la période déterminée.

Enfin, parmi les nouveautés, une nouvelle fonctionnalité vous permettra de demander au destinataire du courriel de confirmer son identité par le biais d’un code d'accès envoyé par SMS. Les nouvelles fonctionnalités devraient être officiellement dévoilées lors de Google I/O 2018, la conférence annuelle des développeurs, qui se tiendra du 8 au 10 mai prochains aux Etats-Unis.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter