Google Ara : le smartphone en kit aura son magasin de pièces détachées

Google Ara : le smartphone en kit aura son magasin de pièces détachées
High-tech
DirectLCI
SMARTPHONES – Le projet de téléphone modulaire de Google avance. La société a annoncé qu'il existera une boutique en ligne pour acheter les composant de son choix. Elle sera ouverte aux développeurs tiers, à la manière du Play Store dédié aux applications.

Un store où l'on pourra acheter son smartphone par petits bout. C'est ce que prépare Google dans le cadre de son projet de smartphone modulaire baptisé Ara . C'est Paul Eremenko, responsable du projet chez le géant américain, qui a confirmé la chose lors d'une conférence à l'université américaine de Purdue (Etat de l'Indiana).

Les clients pourront ainsi acheter le module de leur choix en fonction de l'usage de leur smartphone : un capteur photo plus performant, une batterie de plus grande capacité ou encore un processeur plus puissant pour les joueurs invétérés. Mais aussi bien d'autres pièces détachées aux fonctions originales. L'imagination est la seule limite.

Des modules fabriqués par des développeurs indépendants

"Le MDK (Module Developers Kit) d'Ara est gratuit et ouvert à n'importe qui de telle sorte que tout le monde puisse créer un module et le rendre disponible sur la boutique d'Ara qui ressemblera au Play Store avec une vente directe aux consommateurs", explique ainsi Paul Eremenko.

Les développeurs pourront donc créer leurs propres modules avec des fonctionnalités bien spécifiques. De quoi donner libre cours à leur inventivité et permettre - peut-être - des usages inédits. Le projet devrait devenir concret dès l'année prochaine avec la commercialisation auprès des premiers développeurs .

La conférence donnée par Paul Eremenko à l'université Purdue.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter