Google doodle : il y a 40 ans naissait le Rubiks Cube

High-tech
DirectLCI
HOMMAGE – Depuis 40 ans, beaucoup s'y cassent les dents. Le jeu créé par le Hongrois Ernö Rubik a aujourd'hui les honneurs de la page d'accueil de Google.

C'est certainement le casse-tête le plus populaire du monde. Avec plus de 350 millions d'exemplaires vendus depuis sa création, l'invention d'Ernö Rubik a fait le tour du monde. Créé en 1974, le cube est aujourd'hui à l'honneur sur la page d'accueil de Google pour fêter ses 40 ans.

Rien ne disait que les facettes multicolores imaginées par le sculpteur et architecte hongrois rencontreraient autant de succès. Pourtant, leur distribution internationale à partir de 1979 va faire exploser les ventes. Entre 1980 et 1982, il se vend plus de 100 millions d'exemplaires.

Un record du monde en 5,55 secondes

Le but du jeu est très simple : aligner chacun des petits cubes qui le composent de manière à ce que chaque face présente la même couleur. Pour y parvenir, Ernö Rubik mit au point un mécanisme dont il a breveté le principe. Durant les années 80, il donnera son nom à plusieurs casse-têtes, dont le Rubik's Magic en 1986. Mais aucun d'entre eux ne rencontrera jamais le même succès. Il recevra cependant en 2007 des mains du président hongrois le prix Kossuth, plus haute récompense culturelle de son pays.

Devant sa popularité, de nombreux concours ont rapidement été organisés. Le premier s'est déroulé à Budapest en 1982. Le record de résolution du casse-tête a depuis sans cesse été amélioré. Le record actuel a été établi en 2013 par le Néerlandais Mats Valk en seulement 5,55 secondes. Et si l'envie vous en dit, vous pourrez tenter de le battre avec la version virtuelle proposée par Google. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter