Google Doodle : qui est l'architecte Eugène Viollet-le-Duc ?

Google Doodle : qui est l'architecte Eugène Viollet-le-Duc ?

PATRIMOINE – Il a été le pionnier de la restauration des monuments français et a influencé de nombreux architectes de l'Art nouveau. Aujourd'hui Google lui rend hommage.

Sans lui, le patrimoine architectural français ne serait certainement pas le même. Eugène Viollet-le-Duc , dont l'anniversaire de la naissance est célébré aujourd'hui par Google, fut l'un des premiers architectes à s'intéresser à la restauration, notamment de constructions médiévales.

Il rénove la cité de Carcassonne et Notre-Dame

Né à Paris le 27 janvier 1814 et mort à Lausanne le 17 septembre 1879, Eugène Viollet-le-Duc a également inspiré toute une génération d'architectes rattachés au mouvement de l'Art nouveau. D’Henri Sauvage, en passant par Hector Guimar ou Antonio Gaudi, beaucoup ont tiré les leçons de son art. Certains historiens regrettent cependant certaines de ses restaurations qui auraient effacé l'histoire de certains monuments.

Parmi ses restaurations les plus connues, on notera celles de la cité de Carcassone ou encore de Notre-Dame de Paris en 1848. Il sensibilisera la société à la conservation du patrimoine français, ce qui aboutira à la création de la Société des amis des monuments parisiens puis de la Commission du vieux Paris.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Covid-19 : la décrue se poursuit à l'hôpital, moins de 4400 malades en réanimation

EN DIRECT - "Excusez-moi, je me rends" : les détails de l'arrestation du fugitif des Cévennes

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Retarder l'administration de la deuxième dose du vaccin Pfizer améliore l'immunité, selon une étude anglaise

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.