Google Flu Trends : traquez la présence de la grippe dans votre région

High-tech
DirectLCI
VRIUS - La propagation de la grippe était-elle très rapide près de chez vous ? Afin de connaître les risques d'attraper le virus, Google propose un site qui analyse les tendances. Et à l'approche de l'hiver, Google Flu Trends a été mis à jour.

Prédire l'arrivée de la grippe près de chez vous. Telle est la gageure du site internet  Google Flu Trends . Et pour cela, le géant américain ne fait pas appel à mme Irma. Non, il se base sur les termes de recherche des internautes de son moteur de recherche en fonction de leur localisation.

La recherche en ligne et des données officielles combinées

Si dans la région de Bordeaux, le nombre de requêtes autour de "fièvre", "courbatures" ou plus simplement "grippe symptomes" augmente, il y a de fortes chances pour que les personnes habitant dans cette zone soient touchés par le phénomène - ou du moins des personnes dans leur entourage -  et se renseignent donc sur la maladie, comment l'éviter et comment la soigner.

A cela, Google va ajouter les données officielles des réseaux de surveillance de la grippe (Sentinelles, INSERM et UPMC). Néanmoins, ces indicateurs-là ne se greffent que dans un second temps aux premières données enregistrées. Mais les estimations sont-elles fiables ? Oui, à en croire la publication des r ésultats de l'outil dans la revue Nature en 2009 , un an après le lancement du service aux Etats-Unis. Un site à mettre dans ses favoris et à consulter régulièrement.

La fiabilité de Google Flu Trends démontrée par les statistiques :

En savoir +
Grippe saisonnière : non, il n'y a pas de produits toxiques dans le vaccin antigrippal
Vaccin contre la grippe : mode d'emploi
3 conseils pour vous prémunir de la grippe

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter