Google : la fièvre acheteuse

Google : la fièvre acheteuse

DirectLCI
HIGH-TECH - Google a dépensé plus que ses cinq principaux rivaux combinés sur ces deux dernières années, soit 17 milliards de dollars. Analyse.

Google n'en finit plus d'investir. Sur les deux dernières années, Google a dépensé autant que Amazon, Apple, Microsoft, Facebook et Yahoo réunis. En incluant le rachat récent de Nest pour 3,2 milliards de dollars , Google a investi pas moins de 17 milliards (12,5 milliards d'euros) en deux ans, aussi bien dans du hardware, des logiciels et des solutions publicitaires, affirme Bloomberg qui a sorti sa calculatrice. A titre de comparaison, ses cinq principaux rivaux américains se sont contentés de dépenser - en cumulant tous les investissements - 13 milliards sur la même période (dont 9 milliards rien que pour Microsoft).

Innover ou mourir, le leitmotiv de Google

Pourquoi de tels investissements et dans une aussi grande mesure ? La stratégie de Google est double : rester à la pointe de l'innovation en rachetant des entreprises créatives (ainsi que leurs équipes) et, de manière plus défensive, éviter que des concurrents mettent la main sur des technologies qui pourraient leur donner un avantage certain. Ce fut ainsi le cas lors du rachat de Waze pour près d'un milliard de dollars, un service convoité par Facebook. Google a notamment investi dans des sociétés de robotique et dans des solutions pour améliorer des services déjà existants (Google Documents, Google Maps ou encore GMail).

De la sorte, et parce que Google a les moyens (la firme possède un trésor de guerre de 56,5 milliards de dollars soit 41,6 milliards d'euros), la firme de la Silicon Valley veut éviter à tout prix la pire chose qui pourrait lui arriver : devenir has been et ne plus innover (ou du moins, ne plus être perçu comme tel). Et pour cela, la croissance externe est encore la meilleure des solutions.

Voici la liste des cinq principales acquisitions depuis deux ans :
- Motorola, fabricant de mobiles (rachat annoncé en 2011 et finalisé en mai 2012) : 12,4 milliards de dollars
Nest Labs, société spécialisée dans les objets connectés pour la maison (janvier 2014) : 3,2 milliards de dollars
Waze, une appli GPS communautaire (juin 2013) : 966 millions de dollars
- Wildfire, une solution publicitaire pour les réseaux sociaux (juillet 2012) : 250 millions de dollars
- Boston Dynamics, société spécialisé dans la robotique (décembre 2013) : montant non dévoilé
 

Pour aller plus loin : la liste des acquisitions de Google depuis 2001  telles que recensées sur Wikipedia

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter