Google lance PhotoScan, une appli pour faire revivre vos tirages photo

DirectLCI
SOUVENIRS – A une époque où tout paraît éphémère, Google choisit de donner une seconde jeunesse au passé en lançant une application capable de numériser vos vieux clichés. Avec PhotoScan, vos photos d'enfance et souvenirs de famille vont être immortalisés très facilement sans perdre leur charme d'antan.

"Je te montrerai bien cette photo de moi petite, mais je ne l'ai pas sur mon smartphone. Elle est dans un album". On dit souvent que les photos prises avec les smartphones ne sont qu'éphémères car elles n'ont pas de support physique. Mais celles qui prennent la poussière dans les albums et sous cadre sont par nature moins visibles.


Cela pourrait être de l'histoire ancienne. Google dévoile ce mardi une nouvelle application vouée à les faire renaître… numériquement. Un paradoxe, peut-on croire ? Non, une seconde vie en perspective. Baptisée PhotoScan, l'appli va numériser vos vieilles photos en quelques secondes, qu'elles soient sous verre ou collées dans un album sous leur feuille plastique. Pas besoin d'investir dans un scanner pour avoir sur votre ordinateur la photo de mariage de vos grands-parents ou votre première virée à vélo immortalisée par votre papa. 

PhotoScan est à la croisée des chemins entre une appli de prise de photo et un scanner. Si vous souhaitez numériser des photos qui sont dans ces vieux albums aux pages collantes, pas besoin de les sortir au risque de les abimer. L'appli sait faire la différence grâce à ses capacités d'analyse de l'image. Il en va de même pour les photos sous verre.

Vous prenez un premier cliché qui va permettre de délimiter les bords de la photo. L'appli vous propose ensuite de photographier l'image sous quatre angles plus spécifiques (généralement les quatre coins). Elle va compiler les quatre clichés pour recomposer l'image, la redresser et en éliminer les reflets éventuels.


L'appli fait également appel à des outils de retouche professionnels : amélioration automatique, travail sur l'exposition, la saturation, etc. pour laisser à votre image ses couleurs originales.

Les photos numérisées peuvent être sauvegardées en haute résolution, réorganisées et partagées dans Google Photos où elles pourront être là encore retravaillées grâce aux options déployées dans le service (luminosité, balance des blancs, couleurs, noirs pour mettre en évidence les détails…) Vous pourrez aussi utiliser des contrôles de retouche avancés pour embellir vos clichés (Light, Color, Pop, Style, Deep Blue), accentuant le travail selon la lumière ou la couleur. 


Prix : gratuit – Disponible sur iOS et Android

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter