Google lance un service de streaming musical gratuit mais...

Google lance un service de streaming musical gratuit mais...

MUSIQUE - Face à l'arrivée imminente d'Apple Music, Google a décidé de proposer une version gratuite de son propre service, Google Play Music, aux Etats-Unis. Mais il y aura quelques restrictions.

Google a-t-il décidé de frapper un grand coup juste avant le lancement d'Apple Music le 30 juin prochain ou cherche-t-il juste à créer une diversion avec un écran de fumée ? Ce mardi 23 juin, le géant de Mountain View lance aux Etats-Unis  une version gratuite de son propre service de streaming musical par abonnement, Google Play Musique. Mais - par ce qu'il y a un "mais" -, l'offre sera plus restreinte que la version payante par abonnement.

A LIRE AUSSI >>  Comparatif streaming : Apple Music face à la concurrence

En effet, il sera impossible aux utilisateurs d'écouter tel ou tel artiste précis ou de lire tous les morceaux d'un même album à la demande. Car, plus qu'un concurrent à Spotify ou Apple Music, cette version gratuite de Google Play Musique aura surtout un petit goût de Pandora. Ce service américain fournit en réalité un accès à de nombreuses radios thématiques. De la même manière, la version non payante de Google Play Musique permettra à ses membres d'écouter une radio Internet basée sur un genre musical, un état d'esprit à un moment donné, un artiste préféré ou encore un moment de la journée, par exemple.

Une version Web et une application mobile

Ensuite, les titres s'enchaînent les uns après les autres suivant un algorithme savant et une sélection humaine réalisée par les équipes de la start-up Songza, rachetée par Google il y a un an . Un système qui n'est pas sans rappeler le bouquet de radios gratuites Beats 1 qu'Apple - disponible dans le monde entier à compter du 30 juin - entend lancer parallèlement à son offre par abonnement de streaming musical.

Evidemment, c'est la publicité qui permettra de financer ce service gratuit et il ne sera possible de passer qu'un nombre limité de titres par heure (Google n'a pas précisé ce nombre pour l'heure). Le service est lancé dès aujourd'hui sur le Net et sera disponible via une application pour Android et iOS (iPhone et iPad) d'ici quelques jours. Google n'a pas précisé s'il comptait décliner cette version gratuite dans d'autres pays en dehors des Etats-Unis.

EN SAVOIR +
>>  Apple Music : comment Taylor Swift a fait plier Apple
>>  Apple Music : 11 questions que vous vous posez sur le nouveau service de streaming
>>  Comparatif streaming : Apple Music face à la concurrence
>>  Apple Music : où iront vos 10 euros mensuels d’abonnement ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid long : des traitements d'ici à la fin de l'année ? L'UE encourage la recherche

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Procès Lelandais : les légistes détaillent les blessures sur le corps d'Arthur Noyer

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Disney : le baiser de Blanche-Neige fait polémique

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.