Google Lens arrive en France et va rendre vos photos plus intelligentes

Google Lens arrive en France et va rendre vos photos plus intelligentes

High-tech
DirectLCI
NOUVEAUTÉ - Depuis mercredi, les smartphones sous Android compatibles peuvent profiter de Google Lens en français. Cette fonctionnalité amène de nombreuses améliorations à l’appareil photo et à la reconnaissance d’éléments sur un cliché.

Où ai-je déjà vu ce tableau ? Et si je m’achetais un chapeau similaire ? Trouve-moi une recette avec cet aliment ! Vous allez désormais pouvoir poser toutes ces questions à votre smartphone ou plutôt à Google Assistant. Déjà lancé en anglais, Google Lens est désormais disponible en français, mais aussi en espagnol, italien, allemand et coréen.


Jusqu’à présent, si vous étiez en possession d’un smartphone tournant sous Android 8 Oreo, il suffisait de charger l’appli Lens pour ajouter une dose d’intelligence artificielle à sa prise de photo. Désormais, la technologie va s’ajouter automatiquement dans l’appareil photo de certains produits par le biais d’une simple mise à jour. C’est le cas pour les produits phares signés Sony Mobile, Xiaomi, OnePlus, LG, Nokia, Asus ou encore Motorola. Pour les autres smartphones, il suffira toujours de se rendre sur le Play Store et de télécharger l’appli.

Que trouve-t-on dans Google Lens ?

Google Lens se base sur l’intelligence artificielle dans la reconnaissance photo. Vous allez ainsi pouvoir prendre un objet en photo et demander à Google Assistant de trouver des produits similaires. Cela fonctionne pour quelques catégories populaires comme les meubles, les vêtements... Idéal si vous partez faire du shopping et aviez repéré un objet.

En vidéo

Google Lens lit vos photos

La nouvelle intelligence artificielle de l’appareil photo va aussi pouvoir "lire" ce qu’il y a sur votre cliché et vous apporter des informations. L’IA de Google déchiffre chaque élément du cliché. Prenez la photo et vous pourrez alors connaître le nom du peintre de ce tableau, la race du chien, reconnaître un plat ou une ville. Plusieurs points vont apparaître à l’écran pour cibler un élément. Après l’avoir sélectionné, vous aurez la possibilité d’obtenir des informations depuis Google Search ou bien YouTube par exemple, partager les informations avec vos contacts. Cela fonctionne aussi pour la reconnaissance de texte. Google Assistant vous fournit ensuite des informations et un visuel si besoin. Le tout en temps réel.

La mise à jour en français va se faire progressivement pour les smartphones compatibles qui l’intègreront nativement. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter