Google Maps intègre une option pour retrouver plus facilement sa place de parking

High-tech

EH MEC, ELLE EST OÙ MA CAISSE ? - L'application Google Maps retient (enfin) l'emplacement où vous avez garé votre voiture. L'option est très simple à utiliser. Simplement, il faudra y penser !

Un peu tête en l’air, il vous arrive parfois de ne plus savoir où vous êtes garé et de déambuler longuement dans les allées du parking à la recherche de votre véhicule. Mais ça, c’était avant ! Google vient d’annoncer l’ajout d’une fonctionnalité très attendu des utilisateurs de l’application Google Maps : la localisation de voiture. Cette option, testée par l’entreprise américaine depuis un mois, est enfin disponible sur les versions Android et iOS de l'application. 

Comment ça marche ?

Pour en profiter, vous téléchargez la dernière mise à jour de l'application. Le fonctionnement est très simple : il suffit de cliquer sur le petit point bleu qui symbolise votre position. Un menu s'ouvre alors, avec une option vous proposant "d'enregistrer son emplacement de stationnement". Un cercle bleu apparaît sur la carte à l’emplacement où se trouve votre voiture.

Vous pouvez rajouter des informations complémentaires : une photo du lieu où vous êtes garé ou bien écrire des notes, comme l’étage du parking. S'il y a un horodateur, vous pouvez même mettre en place un minuteur qui vous indiquera combien de temps il vous reste. Pour retirer l'emplacement, il faudra le supprimer manuellement en cliquant sur "Effacer".

1- Cliquez sur "définir comme lieu de stationnement"

2- Ajoutez des informations complémentaires

3- A votre retour, supprimer l'emplacement

Risque-t-on de voler plus facilement votre voiture ?

Reste à savoir si cette nouvelle option ne présente pas un danger. Imaginez si une personne malveillante est capable de savoir en temps réel où se trouve votre véhicule, tout en sachant que vous êtes en train de manger au restaurant, il pourrait en profiter pour la voler. "Vos données de localisation de parking ne sont partagées avec personne d'autre [que Google]", indique le géant américain dans son communiqué. 

Voir aussi

Une option pour savoir quand il y a une place disponible

Ce n’est pas la première tentative de Google dans ce domaine. "Il y a quelques années, l'entreprise avait expérimenté une fonctionnalité similaire, qui permettait de mémoriser automatiquement l'endroit où vous étiez garé en repérant le moment où votre vitesse atteint 0 km/h. "Cela marchait plus ou moins (...) La sauvegarde d'emplacement basée uniquement sur le GPS était inutile, surtout dans un parking sous-terrain, où le GPS ne marche pas et ne vous dira pas à quel niveau vous êtes", commente Ars Technica.

Outre l’option permettant de géolocaliser sa voiture, l’entreprise américaine expérimente depuis le début de l'année une fonctionnalité qui devrait permettre de connaître en temps réel les parkings où se trouvent des places disponibles. Pour le moment, cette option, disponible uniquement dans la version beta de Google Maps, indique si le stationnement sera facile, normal ou difficile dans la zone où vous vous rendez, décrit Forbes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter