Google Maps : une fonctionnalité qui enregistre l’ensemble de vos déplacements

Google Maps : une fonctionnalité qui enregistre l’ensemble de vos déplacements
High-tech

CONFIDENTIALITÉ — Google sait tout (ou presque) de vous et notamment vos déplacements, grâce au GPS de votre smartphone. Une nouvelle présentation de ces données permet ainsi à la société de proposer à ses utilisateurs un historique très détaillé de vos trajets.

La fonctionnalité n’est pas tout à fait inédite , mais sa présentation est bel et bien nouvelle. Avec son “ Historique ” Google Maps propose désormais à chaque utilisateur de pouvoir consulter l’ensemble de ses déplacements et des lieux dans lesquels il s’est arrêté.

“Historique” est très précis puisqu’il connaît vos heures d’arrivée et de départ de chaque endroit que vous avez fréquenté. Vous pouvez également personnaliser les noms de certains lieux privés, que vous seul verrez lors d’une connexion à Google Maps.

Publicité et utilité

Retenir l’ensemble de vos positions n’a pas seulement une utilité publicitaire pour Google — savoir dans quels lieux vous vous rendez permet à la société de cibler encore un peu plus les publicités auxquels il vous expose. Le système sert également à rendre certains de ses services plus pertinents.

En retenant que vous faites chaque matin et soir le même trajet pour aller et revenir du travail, Now (l’assistant personnel de Google) pourra vous prévenir en amont de conditions de circulation difficile ou d’éventuels bouchons. Il reste cependant possible de désactiver la fonctionnalité simplement en cliquant sur “Suspendre l’historique des positions”, situé en bas de la page.

EN SAVOIR +
>> Astuce geek : interdisez à Google d'enregistrer vos recherches
>> Astuce geek : retrouvez un itinéraire avec l'historique Google Maps et Android

 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter