Google Photos : le service confond les personnes noires avec des gorilles

Google Photos : le service confond les personnes noires avec des gorilles

High-tech
DirectLCI
RECONNAISSANCE FACIALE - Le système de reconnaissance des objets et des visages du service Google Photos a identifié par erreur une jeune femme noire comme un gorille. Un bug très rapidement corrigé par Google, qui s'est excusé.

Oups. C'est une belle boulette pour Google, qui ne sait plus où se mettre. Le nouveau service Google Photos est doté d'un système de reconnaissance automatique des objets et des personnes. Mais ce dernier n'est pas encore 100 % efficace. Preuve en est avec cet exemple très gênant où Google Photos a apposé le tag "Gorille" sur la photo d'une jeune femme noire. Le bug à connotation raciste a immédiatement été partagé sur Twitter lundi 29 juin par Jacky Alciné, un programmeur informatique, qui l'a constaté sur certaines de ses propres photos.


L'algorithme, qui ajoute automatiquement des tags sur l'ensemble des photos ajoutées dans le service, a visiblement des ratés. La seule solution trouvée par Google pour tenter d'endiguer au plus vite la polémique au plus vite a été de… supprimer le tag "Gorille". Yonathan Zunger, en charge de Google Photos au sein de la firme de Mountain View, a très vite réagi (une heure et demie après le premier tweet) et même discuté avec le lanceur d'alerte sur Twitter pour faire disparaître ce bug au plus vite. "C'est tout en haut de ma liste de bugs que vous voulez JAMAIS voir se produire", a-t-il tweeté à Jacky Alciné.


Mardi 30 juin, Yonathan Zunger a confirmé que le tag "Gorille" n'existait plus le temps de trouver une réelle solution au problème concernant les personnes ayant une peau foncée et de comprendre pourquoi l'algorithme de Google Photos n'a pas reconnu un visage humain. "Il reste encore beaucoup d'améliorations à apporter au service", a-t-il platement reconnu, indiquant que lors des toutes premières versions du service - alors qu'il était testé en interne, Google Photos taguait l'ensemble des êtres humains - quelle que soit leur couleur de peau - dans la catégorie "Chiens". A défaut d'être irréprochable, Google a au moins pour lui une certaine réactivité et transparence dans la gestion de ce bug.

EN SAVOIR +
>> 
Astuce geek : retrouvez vos photos en un clin d'oeil avec le nouveau Google Photos

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter